Internet a transformé nos téléphones et nos ordinateurs en bibliothèques de poche. En effet, nous n’avons plus besoin de nous rendre au centre de ressources communautaires le plus près de chez nous pour trouver de l’information.
Tant que nous savons utiliser Internet, nous pouvons obtenir ce dont nous avons besoin. Cependant, il est parfois difficile de trouver certaines informations. Alors s’il vous arrive d’être dans ce cas, vous pourrez peut-être trouver ce que vous cherchez en utilisant les conseils ci-dessous.
1. Être intelligent avec nos recherches sur Google
Avant l’avènement d’internet et des moteurs de recherche, la recherche devait se faire manuellement. Nous devions parcourir des piles de fiches et nous familiariser avec le système de catalogue de la bibliothèque pour trouver ce dont nous avions besoin.
Il était assez difficile de rechercher des livres par sujet – nous devrions dans ce cas connaître le titre ou l’auteur pour trouver le livre. Aujourd’hui, la recherche est beaucoup plus facile. Tout ce dont nous avons besoin est de taper les mots-clés que nous recherchons sur Google (ou un autre moteur de recherche) et nous obtiendrons les résultats les plus pertinents.
Cependant, que se passe-t-il si nous avons besoin de résultats spécifiques ? C’est là qu’intervient les opérateurs de recherche Google. Que nous ayons besoin de rechercher quelque chose publié dans une plage de dates, sur un site Web ou même d’effectuer une recherche inversée sur une image, nous pouvons désormais le faire en ajoutant des opérateurs à nos mots clés.
De cette façon, Google saura ce qu’il faut inclure et exclure dans les résultats qu’il vous montrera.
ARTICLE EN LIEN : Comment paramétrer son activité de recherche avec Google ?
2. Faire un tout sur Wikipédia
La plupart des professeurs ou experts diraient que Wikipédia n’est pas fiable à 100 %, nous ne devons donc pas l’utiliser comme source principale.
C’est notamment parce que le site est open source, ce qui signifie que n’importe qui peut modifier son contenu tant qu’il crée un compte. Bien que Wikipédia ait développé des systèmes pour s’assurer qu’ils disposent d’informations exactes, cela n’est toujours pas accepté par la plupart des institutions.
Cependant, cela ne signifie pas que Wikipédia est inutile pour nos recherches. Après tout, étant donné que les auteurs de la page doivent fournir des sources pour tout ce qu’ils disent, nous pouvons cliquer sur les liens qu’ils citent pour voir leurs sources par nous-même.
Si nous trouvons ces sources fiables, nous pouvons utiliser cette source comme la nôtre. De plus, nous pouvons lire les articles de Wikipédia comme point de départ pour nos recherches. Par exemple, si nous nous renseignons sur la vie de Richard P. Feynman (célèbre pour sa méthode qui permet d’apprendre efficacement), nous pouvons lire l’article complet et regarder les points clés de sa vie qui y sont notés.
À partir de là, nous pouvons nous en servir comme base pour construire notre propre recherche. Mais n’oublions pas de nous assurer que ce que nous citons doit provenir d’une source fiable et être accompagné d’autres pièces justificatives pour prouver ce que nous disons.
3. Trouver la source de notre source
Si nous parcourons des articles en ligne et que nous voyons qu’ils citent quelqu’un avec un lien, nous devons nous rendre sur la page liée. De cette façon, nous pouvons voir exactement ce qui a été dit et même lire le contexte sur la façon dont il a été livré.
Ceci est particulièrement important si nous recherchons des événements actuels. En effet, si un média cite quelque chose, il le liera généralement à un communiqué de presse ou à une publication sur les réseaux sociaux.
Assurons-nous simplement qu’ils renvoient vers un site ou un compte légitime afin d’être sûr à 100 % de l’intégrité des informations que nous citons.
4. Rechercher sur les réseaux sociaux
Au fur et à mesure que les entreprises et les chefs d’entreprise étendent leur présence sur les réseaux sociaux, nous pouvons obtenir de nombreuses informations étayées à partir de là. Tant que l’annonce provient d’un compte vérifié d’une entreprise, nous pouvons l’utiliser comme source fiable.
Après tout, de grandes entreprises comme Microsoft et Samsung utilisent des plateformes de médias sociaux comme YouTube pour faire des annonces importantes. Même Instagram utilise Twitter pour publier des déclarations importantes, comme la direction de l’entreprise pour 2022.
Nous pouvons également suivre les directeurs généraux de ces sociétés pour les mises à jour. Par exemple, le vice-président et directeur général de Microsoft ont annoncé qu’ils expédiaient les processeurs mobiles Intel de 12e génération aux fabricants d’ordinateurs portables sur Twitter. Nous pourrions ainsi rater certaines informations si nous ne suivons pas des comptes de ce genre sur les réseaux sociaux.
5. Se demander si notre source est fiable
C’est la question cruciale que nous devons nous poser lorsque nous collectez des informations : la source que nous citons est-elle fiable ? Ont-ils des pièces justificatives pour étayer leurs revendications ? Leurs résultats sont-ils évalués par des pairs et confirmés par d’autres experts ?
Étant donné que presque tout le monde peut publier n’importe quoi sur Internet, nous devons faire très attention à ce que nous lisons sur un sujet donné.
Auparavant, seuls les médias et les grandes institutions avaient accès à une large diffusion de l’information. Cela signifie que quelles que soient les informations qu’ils partagent, ils devaient les vérifier attentivement afin de ne pas détruire leur réputation de fiabilité.
Aujourd’hui, l’adoption généralisée d’Internet signifie que n’importe qui peut publier ce qu’il veut. Et s’ils savent comment attirer l’attention des gens, ils peuvent gagner suffisamment de popularité pour que leurs revendications paraissent légitimes, même si elles ne le sont pas… C’est pourquoi nous devons faire très attention à ces derniers.
Pour conclure…
Il y a à peine dix ans, nous aviez besoin au moins besoin d’un ordinateur pour effectuer une recherche sur Internet. Mais aujourd’hui, nous pouvons également le faire depuis notre smartphone ou notre tablette et ce, que important ou nous sommes. Tant que vous êtes connecté au Web, vous pouvez trouver des informations.
Nous ne manquons plus d’informations – en fait, nous pouvons même dire qu’actuellement nous en avons trop. Notre responsabilité en tant que « chercheur » est d’utiliser les outils dont nous disposons pour trouver des résultats les meilleurs et les plus précis.
Portez-vous bien et à bientôt !