Mise à jour de l’article : 11/05/2022

Dans cet article, je vais vous présenter en détail l’ensemble des fonctionnalités présente sur la solution de stockage de Google. Cet article est ainsi principalement destiné aux personnes qui souhaitent débuter ou approfondir leur connaissance de Google Drive.

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Démonstration vidéo

[su_youtube url= »https://youtu.be/dRbxQ3OlH9I »]

Présentation de l’interface

L’interface de Google Drive se compose des éléments suivants :

Interface de Google Drive

Une zone de menu (1) qui est composée des éléments suivants :

  • Bouton « Nouveau » : permet de créer et d’importer des documents et dossiers.
  • Mon Drive : espace où sont stockés tous vos documents et vos dossiers.
  • Ordinateurs : onglet d’affichage des données de ses équipements sauvegardés sur le cloud de Google.
  • Partagés avec moi : Tous les documents et dossiers que d’autres personnes ont partagés avec vous.
  • Récents : Les derniers documents utilisés par ordre chronologique.
  • Suivis : sorte de “favoris”. Permet de retrouver des documents et dossiers rapidement. Très utile pour des documents et dossiers à visualiser ou modifier de façon récurrente.
  • Corbeille : tous les documents ayant été supprimés.
  • Sauvegarde : permet de sauvegarder des données (ex: smartphone sous Android).

La zone des documents (2) propose sur la page d’accueil « Mon Drive » un espace d’accès rapide avec une suggestion des documents les plus utiles à un instant donné.

En dessous nous avons accès aux différents éléments (fichiers, dossiers) de la zone de menu. Donne également des informations sur le propriétaire, la dernière modification, la taille du fichier.

La zone barre d’édition et de paramètres (3) où nous avons accès à l’aide de Google ainsi qu’au bouton de paramétrage de la solution de stockage.

Créer, importer, déplacer

Pour créer ou encore importer un nouveau document ou un dossier, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Nouveau” et de sélectionner le type de document à créer. Celui-ci va alors s’ouvrir et se placer à l’endroit ou vous vous situez dans la zone des documents (2).

Actions disponibles en cliquant sur le bouton "Nouveau"
Actions disponibles en cliquant sur le bouton « Nouveau »

Pour déplacer un fichier ou dossier, il vous suffit de faire un glisser-déposer ou encore de faire un clic-droit > Déplacer vers.

Si vous souhaitez déplacer un fichier dans deux dossiers à la fois, cliquer avec le clic-gauche sur la souris et maintenez le clic. Ensuite pressez le bouton Ctrl.

Une petite croix devrait alors s’afficher. Il ne vous reste alors qu’a déplacer le document dans un autre dossier (sans lâcher le clic ni la touche Ctrl)

Pourquoi créer des documents au format Google ?

Les intérêts de passer sur Google Drive et d’utiliser les « Apps » associées sont multiples. Voici les principaux atouts de la solution.

  • Partager et de collaborer facilement à plusieurs sur un document.
  • Les documents Google (Docs, Sheets, Slides, …) ne sont pas comptabilisés dans les 15 Go d’espace disque autorisés par Gmail & Google Drive.
  • Sauvegarde automatique des documents créés au format Google à chaque modification.
  • Possibilité de restaurer un document à tout niveau de sauvegarde via l’historique de révision.

Les actions possibles

Sur le Drive, il est possible de réaliser de nombreuses manipulations sur l’ensemble des éléments stockés sur votre Drive. Vous pouvez utiliser ces actions soit depuis la zone des documents (2) ou encore avec un clic-droit sur les fichiers ou dossiers.

Sélection d’un fichier/dossier dans mon Drive

Sur les fichiers vous pouvez utiliser les actions suivantes :

Actions à réaliser sur un fichier sur le Drive
Actions à réaliser sur un fichier sur le Drive
  • Liens : permet d’obtenir le lien (url) du fichier ou dossier.
  • Partager : permet de partager le fichier ou dossier avec d’autres personnes. Vous devez ensuite définir l’adresse mail de la personne et le niveau d’autorisation.
  • Visualisation/Aperçu : affiche un aperçu du fichier.
  • Poubelle : permet d’envoyer une fichier ou dossier dans la corbeille.
  • Ouvrir avec : permet d’ouvrir un fichier avec une application tierce.
  • Déplacer vers : déplacer le fichier ou dossier dans votre arborescence.
  • Activer/Désactiver le suivi : permet d’activer ou non le suivi (étoile) Le fichier apparaîtra alors dans l’onglet « Suivis ».
  • Renommer : renommer le fichier ou dossier.
  • Créer une copie : permet de créer une copie d’un fichier (non disponible pour les dossiers actuellement).
  • Télécharger : Enregistre le fichier sur votre poste de travail.

Vous pouvez également modifier la couleur d’un dossier dans votre Drive. Fonction intéressante pour notamment mettre en avant des dossiers important par exemple.

Modifier la couleur d'un dossier
Modifier la couleur d’un dossier

Sélection d’un fichier dans Partagés avec moi

Depuis l’onglet « Partagés avec moi », vous avez des actions supplémentaires dans la zone barre d’édition et paramètres (3).

Actions possible depuis « Partagés avec moi »

Ajouter à mon Drive : permet d’ajouter le dossier ou fichier dans l’arborescence de votre Drive.

Afficher dans mon Drive : permet de rejoindre l’emplacement où se trouve le dossier où le fichier dans son Drive.

Les paramètres du Drive

Mode de visualisation

Dans cette partie vous allez visualiser l’ensemble des documents au dossiers. Vous pouvez actuellement utiliser deux types de vues. Le mode “grille » (1) ou “grille” (2).

Choix de l’affichage du mode grille ou liste

Options de tri

Permet de classer les éléments selon votre souhait (Nom, dernière modification, etc.)

Informations

Ce bouton est très intéressant. En effet, il vous permet de voir les détails d’un élément (Type, Emplacement, Taille, etc.) et également l’activité sur celui-ci. A savoir la création, les modifications apportés et la suppression.

Onglets « Détails » et « Activité » du bouton informations.

Paramètres

Outre la partie Paramètres, vous trouverez également des raccourcis clavier, de l’aide, et la possibilité de revenir à la précédente version.

Paramètres > Général :

Google Drive > Paramètres > Général
  • Convertir les fichiers importés : si vous cochez cette option tous les documents importés seront convertis au format Google. Cependant les documents déjà présents ne seront pas modifiés.
  • Langue : permet de modifier les paramètres de langage
  • Mode hors connexion : Synchronise vos fichiers Google (Docs, Sheets, Slides) afin de pouvoir travailler en mode déconnecté (sans internet).
  • Densité : modifie la représentation visuelle des éléments dans la zone de visualisation
  • Créer un dossier de photos Google : Ajoute un dossier dans votre drive avec toutes vos photos.

Paramètres > Gérer les applications :

Roue cranté > Paramètres > Gestion des applications

Depuis ce menu il est possible de voir quelle application est autorisé à accéder à Google Drive. Nous pouvons ici choisir l’application par défaut et la déconnecter si besoin.

Conclusion

Google Drive est une solution vraiment très simple à prendre en main. C’est un excellent outil pour gérer l’ensemble de ses fichiers et dossiers dans le Cloud.

Le fait de pouvoir accéder à ses documents de n’importe où et depuis ses différentes équipements (Smartphone, PC, Tablette) est un atout non négligeable. De plus, la possibilité de partager ses fichiers et dossiers ainsi que de travailler en simultané permet d’améliorer nettement la collaboration avec autrui.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la solution de Google dans les commentaires. 😉

À Bientôt !


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    12 replies to "Bien débuter avec Google Drive"

    • agnithara

      Bonjour, article très intéressant pour débuter !
      J’en profite pour vous poser une question : savez vous comment lier un google draw à un google form de façon à pouvoir changer radicalement l’apparence du form ? Si je veux un questionnaire avec des questions disséminées partout sur l’écran à ma convenance, avec la forme du cadre que je souhaite (et pas un questionnaire vertical avec des rectangles) et des couleurs différentes pour chaque cadre ? Et tout en gardant les avantages du form (exploitation sous forme sheet dans les réponses) … Est ce seulement possible ? Merci de votre lecture
      Bonne continuation

      • Régis

        Bonjour,

        Et merci pour ce retour ! 🙂

        Hélas, il n’est à ma connaissances pas possible de personnaliser de cette façon un formulaire Google Forms (pour le moment). Je pense écrire des article sur le sujet dans quelques temps, et je n’hésiterais pas à le préciser si cela devient possible à l’avenir.

        A bientôt !

    • koffi francis

      bonjour enfaite j ai un compte google donc je veux que ce compte soit mon e-mail afin de conserver mes dossiers et en recevoir

      • Régis

        Bonjour,

        Si vous avez un compte Gmail, vous avez automatiquement accès à un compte Google Drive. J’espère répondre à votre questionnement ?

    • Remy

      Bonjour
      J’ai quitté Picasa pour Google drive.
      Mes photos apparaissent sur mon blog dans des albums mais elles apparaissent tronquées. Comment les faire apparaître entière quand j’ouvre la page de l’album pour avoir une vision générale complète.

      Merci

      • Régis

        Bonjour Remy,

        Est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur le problème ? (lien vers la page qui pose problème, le type de site, méthode d’affichage des images). 🙂

    • Aurélia

      Bonjour,
      J’utilise Google Drive pour mettre à disposition de mes stagiaires des documents liés à la formation que j’organise.
      J’aimerai savoir quels documents sont le plus ouverts et/ou téléchargés. Est-ce possible ?
      Merci

      • Régis

        Bonjour Aurélia,

        Hélas il n’y a pas de possibilité d’avoir des statistiques sur l’accès ou le téléchargement de fichier depuis un dossier sous Drive (actuellement en tout les cas).

        La seule façon à ma connaissance pour avoir des statistiques d’ouverture serait de partager les documents pas lien, et de les associer à une solution de réducteur de lien (ex: bitly, goo.gl). Solution qui réalise un compte des clics sur le lien.

        Mais cette méthode ne me paraît pas du tout adaptée à votre cas. :/

    • Maxime

      Bonjour à tous,

      Petite question… Lorsque je mets une couleur à un dossier et que je partage, la personne qui le réceptionne ne voit pas la couleur. Comment faire pour conserver la couleur?

      Merci d’avance !

      Maxime

      • Régis

        Bonjour Maxime,

        Hélas il n’est pas possible de pousser une couleur lors du partage d’un dossier.

        En effet, c’est une fonctionnalité qui pourrait être très intéressante pour mettre en place un système de « code couleur ».

        Espérons que Google ajoute ce genre de possibilité à l’avenir ! 😉

        Bonne continuation !

    • ALine

      Bonjour,

      Merci pour cet article très complet.
      Je rencontre un problème qui est le suivant :
      J’ai bien un compte google drive, la personne avec qui je partage mes fichiers également. Cependant, lors du partage des fichiers, je n’ai que 2 options qui s’offrent à moi : L’édition (icône d’un crayon) ou la consultation (icône d’un oeil). Par conséquent, la personne peut consulter et modifier les fichiers mais elle ne peut pas en déposer et en partager avec moi dans le même dossier.
      A aucun moment, je l’ai le choix entre : lecture, commentaire et modification.
      C’est très curieux…As tu rencontrer ce soucis ?

      • Régis

        Bonjour Aline,

        Je pense que j’ai bien une réponse à t’apporter sur le sujet 😉 .

        Tu as en effet simplement la possibilité de partage « édition et consultation » dans le cas d’un dossier (pas de commentaire d’un éléments de type « dossier » dans le Drive).

        Cependant, si tu donne bien à cette personne le droit « d’édition » sur un dossier, celle-ci doit pouvoir ajouter des éléments (fichiers/dossiers) dans ce dossier. Auquel cas, elle n’a sûrement que le droit de « consultation ».

        J’espère répondre à ta question ? N’hésite pas à me tenir au courant ! 🙂

        A bientôt et bonne continuation.

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