Vous souhaitez lancer une boutique, mais vous ne souhaitez pas gérer la livraison des produits et toute la logistique ? Alors le dropshipping est peut-être fait pour vous.

Qu’est-ce que le Dropshipping

Le dropshipping est un modèle économique dans lequel un fournisseur s’occupe de la livraison au client final.

Cette méthode possède notamment a plusieurs avantages pour le vendeur. En effet, celui-ci n’a plus besoin de se constituer un stock et de gérer les livraisons.

Lancer un site de e-commerce avec cette solution permet de démarrer son activité sans avoir à se soucier de gérer un stock. De plus, cette méthode permet aussi de tester un marché sans prendre le risque d’investir dans un stock avec le risque d’avoir des invendus.

Comment ça fonctionne ?

Voici comme fonctionne précisément la vente de produit en Dropshipping :

  1. Un vendeur créer un site de e-commerce pour vendre ses produits.
  2. Le vendeur gère le site de e-commerce.
  3. Lorsque le vendeur réalise une vente depuis son site, il entre en contact avec son fournisseur.
  4. Le fournisseur envoie alors au client la commande.
Fonctionnement du dropshipping

Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement est très simple. Voyons maintenant en détail les avantages et inconvénients de cette méthode de vente en ligne.

Avantages

  • Pas de gestion des stocks et des coûts associés,
  • pas besoin de gérer l’affranchissement et les envois de colis,
  • libérer de la gestion de l’inventaire des produits et la comptabilité associée,
  • vous n’avez plus à vous soucier des variations de stock en temps réel (gérer par le fournisseur),
  • capital de départ très faible, pas besoin d’avancez d’argent,
  • coûts fixes peuvent être très faibles (à peine 100 € par mois au démarrage),
  • le business peut se gérer de n’importe où (uniquement une connexion à internet),
  • sélection d’articles parmi des millions de choix possibles, création d’une boutique extrêmement personnalisée.

L’effet de levier d’un tel modèle peut ainsi être très fort. En effet, puisque votre potentiel de ventes ne dépend plus directement du nombre d’heures que vous passez à gérer manuellement la réception et l’envoi des produits.

Inconvénients

  • Risque de marges trop faibles en sélectionnant des produits avec trop de concurrence (chercher à créer une « niche »),
  • Le suivi peut vite devenir très compliqué. En effet, si vous n’utilisez pas les bons outils informatiques, vous pouvez potentiellement vous retrouver avec 1 000 fournisseurs qui ont des pratiques différentes en matière de gestion (inventaires, frais d’expédition, de politique de retours/échanges),
  • Difficultés à mettre en place une grille tarifaire pour vos de vos coûts d’expédition, puisque l’un de vos clients peut commander en même temps trois produits dans votre boutique, ces produits correspondants à trois fournisseurs/envois distincts, et que vous allez donc devoir déterminer des prix qui ne sont ni dissuasifs pour votre client ni trop faibles pour vos propres marges,
  • Risques de mécontentement qui se avec le nombre de fournisseurs et d’erreurs (produits de mauvaise qualité, erreurs lors des envois, etc…).

Ainsi, il est important d’identifier ces inconvénients en amont, avant le lancement, afin de pouvoir s’organiser et éviter de nombreux déboires par la suite.

Fournisseur pour Dropshipping

Si vous êtes intéressé pour créer un site de e-commerce en dropshipping vous allez devoir trouver un fournisseur.

L’une des solutions les plus pertinentes de dropshipping en france est actuellement Shopify. Avec cette solution vous pouvez gérer l’ensemble des aspects d’un site de e-commerce. De la mise en place de votre site à la vente de votre produit.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un site en dropshipping, je vous recommande de jeter un coup d’oeil sur l’article suivant : comment ouvrir une boutique en ligne en 3 jours.

Créer un logo avec des lettres gratuit

De plus, si vous souhaitez créer un logo pour votre site de e-commerce le site vous permet de créer gratuitement un logo par l’intermédiaire son interface web : créateur de logo.

Un outil intéressant si vous souhaitez créer un logo simple pour votre site.

Conclusion

Comme vous pourrez le constater, Shopify est une solution intéressante à considérer si vous souhaitez lancer et gérer un site de e-commerce.

Bien que cette solution ne soit pas gratuite, elle permet de gagner beaucoup de temps et de vous simplifier grandement la vie. Vous pouvez ainsi passer plus de temps à gérer votre business et non plus les fastidieuses parties de logistique.

Voilà, vous savez maintenant tout pour lancer un site de e-commerce en dropshipping simplement sur la toile. 🙂

 


Source : shopifydropshipping, createurdelogo

 

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    1 Response to "Comment créer un site de vente en Dropshipping ?"

    • vialog

      merci pour tous ces détails sympa et pratique sur la création de site dropshipping qui sont de plus en plus plébiscités.

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