Si vous utilisé Internet, vous utilisez également des raccourcisseurs de liens. Et cela, même sans vous en rendre compte. Les raccourcisseurs de liens (ou d’URL) offrent un moyen pratique de partager des adresses Web. Mais savez-vous comment ils fonctionnent ?

Le raccourcissement d’URL comporte deux parties principales. La première consiste à prendre une URL originale et à en générer une plus courte. La seconde est le processus inverse : transformer une URL courte en l’URL d’origine.

Comment fonctionne la génération d’une URL plus courte?

URL Shortener - raccourcisseur de lien

Un raccourcisseur de lien prend une URL et en génère une plus courte, d’environ 10 caractères. L’URL plus courte est unique et redirige automatiquement les utilisateurs vers l’adresse complète de l’URL d’origine.

Pour générer une URL courte, nous commençons par saisir une URL sur la page Web du raccourcisseur (comme bitly par exemple). Cette URL est envoyée au serveur, qui la valide et vérifie les injections de code et les paramètres non valides.

À ce stade, le serveur stocke l’URL la plus longue dans une base de données. Il génère ensuite un code de hachage unique et le renvoie sous la forme d’une URL courte. Le hachage est un processus qui mappe des données de n’importe quelle taille sur une sortie de taille fixe. Cela permet à un raccourcisseur de garantir la longueur la plus longue de ses URL courtes.

Que se passe-t-il lorsque nous cliquons sur une URL courte?

L’URL courte agit comme une clé qui correspond à l’URL d’origine. Lorsque nous essayons d’ouvrir une URL courte, notre navigateur envoie une requête HTTP au serveur de raccourcissement.

Le service recherche cette URL courte dans sa base de données. Si la ressource existe, le serveur Web récupère l’URL d’origine plus longue et redirige vers celle-ci. S’il ne reconnaît pas l’URL courte, le serveur redirigera vers une page d’erreur généralement une page d’erreur 404.

Pour conclure…

Les URL longues occupent beaucoup de caractères. Donc, les partager dans des CV, des e-mails et des sites de microblogging comme Twitter peut être gênant. Raccourcir une longue URL facilite le partage du lien.

Les annonceurs utilisent souvent des URL courtes dans les documents imprimés. Cependant, ce n’est pas tout ! Les raccourcisseurs d’URL fournissent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi de l’utilisation afin que nous puissions suivre les performances de notre lien.

Portez vous bien et à bientôt!


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