En cette période de confinement, nous avons pour un grand nombre d’entre nous besoin de solution pour réaliser des visioconférences. Avec Google cela est possible par l’intermédiaire de « Hangouts » (avec un compte Google Gratuit) et à « Meet » (avec un compte payant Google Workspace).
Bien que les deux services sont actuellement disponibles pour des utilisateurs différents (Hangouts pour les particuliers, Meet pour les professionnels) l’usage est relativement similaire. Ainsi, voyons ainsi dans cet article comment utiliser les services de visioconférence de Google ! 🙂
Vidéo de démonstration
Comment créer une visioconférence avec Hangouts Meet ?
Nous pouvons directement passer un appel à l’un de nos contacts depuis Hangout (le service de messagerie instantanée disponible depuis Gmail – bientôt remplacé par Google Chat), créer une invitation depuis Google Agenda ou encore simplement en inviter des personnes depuis une session active.
✉️ Visioconférence depuis le Chat de Gmail
Attention : avec cette méthode votre interlocuteur doit également avoir configuré l’accès à Hangout Chat sur Gmail comme cela est décrit ci-dessous.
Prérequis : Pour lancer une visioconférence depuis Hangouts depuis Gmail, vous devez dans un premier temps vérifier que l’application est bien activée (Paramètres > Chat > Activer le Chat).
Il vous suffit alors de procéder comme suit :
1 – Recherchez un contact déjà existant ou lancez une invitation depuis le bouton « + ».
2 – Une fois que votre interlocuteur à validé votre message et que vous arrivez à discuter ensemble depuis le Chat, vous pouvez également lancer une session de visioconférence en cliquant sur le bouton « Caméra » comme ci-dessous.
📅 Visioconférence depuis Google Agenda
Il est également possible de gérer une visioconférence en la planifiant depuis Google Agenda. Pour cela, procédez comme suit :
1 – Création d’un événement depuis Google Agenda. Il faut commencer par définir le moment de la visioconférence et cliquer ensuite sur « Autres options » pour activer la visioconférence.
2 – Activer ensuite la fonctionnalité de visioconférence en cliquant sur « Ajouter une visioconférence » et choisir « Hangouts ».
3 – Il faut maintenant ajouter l’adresse Email de notre(nos) invité(s) et enregistrer l’événement avec le bouton « Enregistrer ». Validez ensuite le message qui va permettre d’avertir les invités par mail.
4 – Ensuite une fois le moment de la visioconférence venu, il suffit de rejoindre la session depuis l’agenda en cliquant sur le bouton « Participer à la visioconférence Hangouts ».
5 – Cliquez enfin sur « Participer au Hangout » pour rejoindre la session de visioconférence.
📹 Inviter des personnes dans une session active Hangouts / Meet
1 – Accéder au service qui vous correspond depuis une recherche sur Internet, ou directement depuis l’URL (https://hangouts.google.com/ ou https://meet.google.com).
2 – Sur Hangouts cliquez alors sur « Appel vidéo ».
3 – Ajoutez maintenant dans la fenêtre qui s’affiche l’adresse du(des) participant(s) et validez avec « Inviter » pour qu’il reçoivent un accès à la session ou transmettez simplement le lien de partage.
Pour conclure…
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser une visioconférence avec vos amis sur Hangouts ou encore sur Meet avec vos collègues (si vous avez un compte Google Workspace).