La communication est essentielle pour maintenir des relations sociales saines. C’est aussi un vecteur majeur de progrès. Bon nombre des revers que nous pouvons rencontrer dans notre vie professionnelle ou encore personnelle peuvent être attribués à l’incapacité de communiquer avec précision et efficacité.
Il est donc essentiel de se fixer des objectifs de communication pour améliorer et renforcer nos relations. Cet article donne des pistes pour réussir à définir des objectifs de communication pour atteindre ce but.
🎯 Quels sont les objectifs de la communication ?
Qu’il s’agisse de communication personnelle ou d’entreprise, l’essence première de la communication est d’informer, d’influencer, d’inspirer, de motiver, d’établir des relations, d’apprendre, de s’inspirer, de se promouvoir et de socialiser (source : 10 principaux objectifs de communication).
La communication est également utilisée pour la persuasion, la négociation et l’amélioration de l’exécution du travail. Pour atteindre les objectifs de communication mentionnés ci-dessus et tirer le meilleur parti de nos conversations, nous pouvons délibérément définir nos propres objectifs de communication.
Nous pouvons orienter ces objectifs vers l’amélioration ou le développement de nos compétences en communication verbale, non verbale ou encore écrite.
✍️ Comment écrire des objectifs de communication ?
1. Identifier les domaines à améliorer
La rédaction de nos objectifs de communication commence par l’identification de nos lacunes en matière de communication. Pour identifier ces domaines, nous devons commencer par évaluer notre vie et notre travail et nous poser les questions suivantes :
- Quelles sont les choses qui m’ont fait reculer dans ma relation avec les gens ?
- Quels retours ai-je de mes amis et collègues ?
- Quelles sont les choses que je n’ai pas pu réaliser en raison de certaines de mes limites dans certains domaines de la communication ?
2. Définir ce que nous voulons réaliser
Maintenant que nous avons identifié les domaines dans lesquelles nous devons nous améliorer, nous devons définir ce que nous voulons réaliser. Nous devons définir ici la manière dont nous souhaitons combler les lacunes que nous avons identifiées ou la manière dont nous souhaitons nous développer.
3. Décrire nos objectifs
La description de nos objectifs de communication implique d’écrire ce que nous souhaitons réaliser et dans quelle mesure nous souhaitons les atteindre. Cela inclut également le moment où nous avons l’intention d’obtenir des résultats pour les objectifs que nous avons définis.
4. Rendre nos objectifs de communication SMART
L’idée de rendre les objectifs SMART est de rendre nos objectifs réalisables. Une citation populaire sur la définition d’objectifs indique :
Un objectif correctement défini est à moitié atteint.
De nombreux objectifs qui ne sont pas correctement définis finissent par devenir des rêves non réalisés.
Par conséquent, nous devons définir nos objectifs en termes spécifiques, avec des objectifs mesurables, en écrivant comment ils sont réalisables et pertinents par rapport à nos besoins, et les délais dans lesquels nous espérons les atteindre.
14 exemples d’objectifs de communication
1. Améliorer sa diction
L’une des choses qui peuvent rendre notre communication plus efficace est notre diction. La diction a à voir avec notre style de parole ou d’écriture qui est déterminé par nos choix de mots lorsque nous exprimons une idée ou un point de vue.
Notre choix de mots doit s’adapter au contexte dans lequel ils sont utilisés afin que l’auditeur ou le lecteur puisse facilement comprendre le message que nous souhaitons transmettre. Nous devons ainsi tâcher de maîtriser l’utilisation appropriée des mots dans les contextes de communication.
2. Être plus engageant lorsque nous communiquons
Être engageant, c’est être capable d’attirer une personne (ou un public) avec un contenu ou une conversation intéressante.
Si nous voulons que notre public/destinataire engage son attention lorsqu’il nous écoute ou nous lit, nous devons trouver des moyens de nous engager avec notre contenu. Nous devons ainsi essayer d’acquérir des compétences pour garder un public intéressé et engagé dans une conversation.
3. Pratiquer l’écoute active
La clé pour bien comprendre ce qui est dit est l’écoute active. S’il manque un chaînon lors de l’écoute, certaines informations peuvent ne pas être entièrement comprises, ce qui entraîne une rétroaction ou une réponse erronée.
Pour améliorer nos capacités d’écoutes nous pouvons par exemple créer des sessions hebdomadaires d’écoute active sans aucune forme de distraction. Cela en écoutant un podcast par exemple ou simplement en étant pleinement disponible lorsque notre conjoint(e) nous parle. 😉
ARTICLE EN LIEN : Écoute active VS écoute passive
4. Gérer nos émotions
Donner ou recevoir des informations s’accompagne de nombreuses émotions telles que l’excitation, la tristesse, le choc, la peur, la surprise, la colère, l’exaltation, la dépression, la douleur, etc.
L’expression de nos émotions peut complexifier ou encore gâcher une communication efficace. Les grands communicants apprennent à maîtriser leurs émotions. Ainsi nous devons nous entraîner à maîtriser nos émotions et répondre calmement aux informations en fonction de ce qui est le mieux pour faciliter une compréhension mutuelle.
5. Être accessible
Être accessible signifie garder les lignes de communication ouvertes afin que les gens puissent être naturellement attirés vers nous. C’est une compétence sociale et professionnelle essentielle.
Nous ne voulons pas manquer des informations importantes ou manquer des commentaires cruciaux que nous pouvons obtenir des gens sur eux-mêmes, nous-mêmes et le travail que nous avons accompli.
Abattons ainsi les barrières à la communication et tâchons de développer des habitudes et des compétences qui font de nous une personne fiable.
6. Avoir une communication par e-mail efficace
Le courrier électronique est devenu un outil de communication essentiel, en particulier pour le travail et les affaires. Nous avons probablement pour la plupart d’entre nous envoyé et reçu des tonnes d’e-mails de personnes que nous n’avons jamais rencontrées, mais ce contact par e-mail avec elles nous a donné un léger aperçu de notre interlocuteur.
Apprendre à communiquer de manière appropriée et professionnelle par e-mail peut nous aider à obtenir plus de coopération de la part de nos destinataires. Que cela soit de la part de nos collègues ou de clients par exemple.
Il est ainsi indispensable d’apprendre à être courtois, polis, bienveillant et professionnel lorsque nous avons à gérer des conversations par e-mail.
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7. Être persuasif
Être capable de se vendre et de vendre ses idées est une compétence essentielle. Pour cela il est notamment essentiel d’avoir l’air convaincant.
Être persuasif est une compétence qui est particulièrement utile lorsque nous avons affaire à des sceptiques ou que nous nous trouvons dans un environnement concurrentiel. Dans ce cas, nous pouvons apprenez des techniques de persuasion et essayer de les appliquer lors ce ces conversations complexes.
8. Améliorer ses compétences en négociation
La négociation est décrite comme :
Un processus où deux ou plusieurs parties ayant des besoins et des objectifs différents discutent d’un problème pour trouver une solution mutuellement acceptable.
business.qld.gov.au
Cette compétence est essentielle pour trouver un terrain d’entente avec les gens et éviter de se retrouver dans une impasse dans les conversations.
En apprenant à négocier, nous pourrons également gagner plus de choses pour nous-mêmes dans des situations difficiles. Tâchons ainsi d’améliorer nos compétences en négociation afin de toujours obtenir le meilleur résultat possible.
9. Être objectif dans les conversations
Être objectif, c’est réfléchir à des situations basées sur des faits plutôt que sur des sentiments personnels, des interprétations de soi ou des préjugés. Les personnes qui ne sont pas objectives peuvent être difficiles à gérer, car elles ne voient les choses que de leur point de vue.
Lorsque nous sommes objectifs, nous sommes en mesure d’examiner les problèmes avec un esprit ouvert, ce qui conduit à avoir des conversations solides. Nous devons toujours faire en sorte que le but de chaque conversation soit de comprendre et de parler de faits plutôt que d’opinions.
10. Faire des critiques constructives
La critique est ce que nous donnons lorsque nous trouvons des insuffisances dans ce que quelqu’un d’autre a fait. La plupart des gens n’hésitent pas à signaler ce que quelqu’un a fait de mal sans proposer de solutions.
Il est intéressant de montrer aux gens ce qu’ils ont mal fait, mais il est également primordial d’apprécier et de prendre en compte ce qu’ils ont bien fait et de montrer également comment ils peuvent s’améliorer.
Il est primordial de toujours avoir conscience de faire des critiques constructives.
ARTICLE EN LIEN : Pourquoi il est important d’accepter la critique pour réussir ?
11. Être inspirant
Pour être inspirant, il faut être enthousiaste. Nous devons également nous soucier sincèrement des gens et leur montrer comment ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Aussi, nous devons essayer les choses délibérément pour montrer l’exemple et inspirer les autres.
Tâchons de faire notre possible pour inspirer les autres par l’intermédiaire de notre travail et de nos actions.
12. Améliorer la communication d’équipe
La communication d’équipe implique toutes les interactions et les échanges d’informations qui se produisent au sein d’une équipe.
Si nous faisons partie d’une équipe, nous devons jouer notre rôle pour maintenir la ligne de communication. Nous devons pour cela chercher à communiquer activement avec les différentes membres pour participer à atteindre les objectifs de l’équipe.
13. Comprendre le langage corporel
La communication va au-delà de ce qui est dit. Il y a d’autres choses à surveiller si nous voulons comprendre les informations que quelqu’un transmet et discerner ses intentions. Cela inclut le contact visuel, l’expression faciale, la gesticulation, etc.
Il peut ainsi être très utile à apprendre à lire le langage corporel d’une personne et son implication dans une conversation.
Pour conclure…
Si nous regardons plus profondément en nous-mêmes, nous trouverons de nombreuses occasions d’améliorer notre communication et de tirer le meilleur parti de nos relations.
Il y a beaucoup à gagner lorsque nous maîtrisons l’art de la communication. Savoir communiquer et gérer efficacement des échanges est une compétence essentielle pour aujourd’hui et pour l’avenir. 🙂
Portez-vous bien et à bientôt!
Source images : unsplash.