Un emploi en plein essor, le community manager fait partie des nouveaux métiers sur internet. C’est une profession aux fonctions très variées indispensable pour une entreprise afin de booster leur stratégie de communication. Il est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun.
Il est aussi le responsable du développement et de la gestion de la présence d’une organisation, une association, une marque avec ses produits ou service sur les réseaux sociaux. Impatiente d’intégrer ce travail passionnant et bien payé ? Découvrez ici : Comment devenir un community manager qualifié ?
Quelles sont les qualités requises pour devenir community manager ?
Les qualités requises du community manager sont très nombreuses. Elles varient en fonction de son activité au sein d’une entreprise. Mais en général, comme c’est un expert des communautés sociales, il doit avant tout être à l’affût de la technologie des médias sociaux. Il doit également maitriser les différents types d’outils de communication, principalement les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le community manager est considéré comme un ambassadeur d’une marque auprès des internautes. Il doit donc avoir de solides compétences relationnelles complétées par un sens aigu de la curiosité et un sens de la communication. Aussi, il doit avoir un sens de la compréhension des mécanismes communautaire et un excellent niveau de rédaction.
En effet, le community manager peut travailler en tant que rédacteur pour créer par exemple des fiches produites, des articles de blogs. Il peut aussi répondre aux divers commentaires des internautes sur des plateformes de forum. Donc, il doit être capable de traiter des contenus éditoriaux, photos, vidéos, etc.
Au fil du temps, la mission d’un community manager est de mettre en place une bonne stratégie pour entretenir et optimiser son réseau. L’objectif est que la marque où il travaille gagne en visibilité et se démarque de ces concurrents. Ainsi, pour mener à bien cette tâche, il doit impérativement connaitre la méthode SMO (Social Media Optimization). Outre cela, il doit savoir au moins les bases fondamentales du référencement web.
L’esprit d’analyse et l’adaptabilité sont également des qualités primordiales pour devenir community manager. Comme il participe aux campagnes d’e-mailing, il doit avoir la capacité d’effectuer une veille constante de ces diverses tâches sans compter ces compétences en matière de rédaction et de réalisation graphique pour mener à bien ses missions en tant qu’animateur et e-marketeur.
On peut dire qu’un community manager est polyvalent. Au niveau des missions, on peut en résumer qu’il existe une large variété de tâches, mais celles qui sont citées ci-dessus sont les plus difficiles à gérer. C’est pourquoi il doit avoir un bon sens d’organisation pour effectuer ses tâches.
Bref, en incluant tous ces éléments dans votre CV social media manager, vous répondez parfaitement aux attentes du poste ainsi qu’aux exigences des recruteurs. En plus de cela, vous allez vous démarquer des autres candidats et vous allez attirer directement l’attention des recruteurs. Sans aucun doute, avec de telles informations, l’entretien d’embauche, voire même le poste en question, sera dans votre poche.
Quel type de formation est disponible pour ce poste ?
Le métier d’un gestionnaire de communauté est considéré comme un métier à haute responsabilité au sein d’une entreprise, ce qui implique une formation minimale de Bac + 2. Toutefois, les recruteurs dans ce domaine recherchent des profils extrêmement qualifiés. Dans cette optique, les candidats ayant suivi un cursus de Bac + 5 et des formations spécialisées sont plus privilégiés.
Voici les différents types de diplômes accessibles au poste d’un community manager :
Niveau bac + 2 :
- BTS TC – technico-commercial
- BTS Communication
- BTS MOC – Management commercial opérationnel
Niveau bac + 3 :
- BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet
- Licence information-communication
- Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique Licence professionnelle métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation)
- Licence professionnelle métiers de la communication
- Diplôme Ina documentaliste multimédia – gestionnaire de médias et de données
- Diplôme d’école spécialisée (type bachelor) : SUPDEWEB, Epitech, Ecole du multimédia
Niveau bac + 5
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP + formation en communication online
- MBA en marketing digital
Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme
- Celsa
- ECS (European Communication School)
- Iscom (École supérieure de communication et de publicité) CFJ (Centre de formation des journalistes)
- Isefac (maketing digital et réseaux sociaux)
- EEMI (École européenne des métiers de l’internet)