Si vous avez eu peu de succès en utilisant des listes de tâches dans le passé, ce n’est probablement pas parce que vous êtes mauvais en gestion du temps, mais plutôt à cause de la façon dont vous gérez votre liste de tâches. L’utilisation d’une liste de tâches efficace permet d’améliorer notre productivité et de gagner du temps.
Découvrez dans cet article quelques conseils pour construire des listes de tâches efficaces.
ℹ️ INFORMATION : Si vous cherchez un outil pour gérer vos tâches efficacement, vous pouvez notamment utiliser l’une des solutions suivantes :
✔️ Créer une liste non ordonnée de tâches
Une liste non ordonnée de tâches est un type de liste efficace pour vous aider à être plus productif. Ce type de liste est utilisé pour noter les éléments qui doivent être mémorisés, mais qui n’ont pas de délai défini. Une bonne méthode pour faire cette liste est lorsque votre esprit est clair dès le matin.
Ce type de liste est un moyen rapide et pratique de noter des rappels importants sans nous soucier de l’endroit où nous les placerons dans notre emploi du temps. Et rien ne nous empêche d’ajouter des éléments à la liste non ordonnée en anticipation pour le lendemain.
⏰ Utiliser des rappels récurrents pour créer une routine
Les routines sont un élément fondamental de la productivité humaine et de la psychologie. Il existe de nombreuses routines que les gens font naturellement, comme se brosser les dents ou faire leur lit. La bonne nouvelle est que nous pouvons utiliser la psychologie des routines à notre avantage.
L’ajout de tâches régulières à une routine vous aide à vous souvenir de choses que vous auriez oubliées autrement, et cela supprime l’effort conscient requis pour les accomplir.
Pour maximiser l’efficacité et nous assurer que toute notre routine est effectuée, nous pouvons définir un rappel récurrent quotidien.
📑 Organiser les tâches dans des listes séparées
De nombreuses personnes comptent sur une seule liste de tâches pour organiser toutes leurs tâches.
Avoir des tâches réparties sur plusieurs catégories peut non seulement être écrasant, mais aussi fausser nos priorités. La création d’une liste pour des catégories distinctes telles que « Admin », « Travail » et « Vie sociale » peut nous aider à gérer notre vie plus efficacement et à éviter une liste de tâches encombrée.
Si vous souhaitez approfondir un niveau organisationnel, vous pouvez ajouter un dossier pour stocker plusieurs listes. Cela peut vous aider à décomposer vos tâches et à regrouper des éléments similaires.
🚦Définir des priorités pour les tâches
Arriver en fin de journée, avoir raté des tâches importantes au profit de tâches moins urgentes n’est pas rare.
Établir des priorités pour les tâches que nous devons mener à bien nous permet de respecter les échéances et d’être dans les temps. Cela nous donne également une présentation immédiate des tâches sur lesquelles travailler en premier, afin que nous puissions maximiser notre efficacité pendant la journée pour nous reposer le soir.
Définir des priorités pour les tâches nous aide à passer plus de temps sur ce qui est le plus important. Cela peut également nous aider si nous avons pris du retard.
📅 Planifier un moment pour trier notre(nos) liste(s)
Si nous menons une vie trépidante, il peut être facile de créer une liste de choses à faire et de l’oublier. Nous risquons alors fortement de manquer de petites échéances ou d’oublier de cocher des tâches après les avoir terminées.
Le résultat est une liste de tâches obsolètes, ce qui peut nous amener à renoncer à en utiliser une.
Planifier un moment pour organiser notre(nos) liste(s) de tâches est une stratégie efficace pour nous assurer de ne pas abandonner cette puissante technique de productivité.
Nous pouvons planifier cela lors de la création d’une routine matinale productive. Cela nous aide à rester constamment organisés lorsque nous tâchons d’être à jour sur tout ce que nous devons faire. Que cela soit dans notre vie professionnelle ou encore personnelle.
✍️ Ajouter une description ou des notes claires
Ce dernier conseil aide à ajouter de la profondeur et de la clarté à notre(nos) liste(s) de tâches. Même après avoir utilisé des sous-tâches et des rappels, nous pouvons trouver des détails supplémentaires que nous souhaitons immédiatement définir.
Leur utilisation nous donnera une liste de tâches plus raffinée, afin que vous sachiez comment exécuter nos tâches efficacement.
Pour conclure…
Ces conseils permettent de créer des listes de tâches plus pertinentes, cela afin que nous puissions planifier notre temps plus efficacement et profiter de plus de temps libre.
Définir nos priorités nous aidera également à éviter la procrastination et à réussir ce qui compte le plus pour nous. Alors, n’attendez plus pour revoir vos listes et les optimiser avec ces quelques conseils. 😉
Portez-vous bien et à bientôt !