L’ e-mailing demeure aujourd’hui le canal de communication les plus efficace du web-marketing, notamment en raison d’un ROI incomparable (4,40€ pour chaque euro investi), de la possibilité de mesurer précisément ses campagnes (au contraire des réseaux sociaux, dont il est plus compliqué d’évaluer la valeur ajoutée) et de la possibilité de personnaliser dynamiquement les emails en segmentant
son carnet d’adresses.
Mais, malgré son efficacité, l’emailing peut être un canal qui difficile à utiliser au premier abord. Dans cet article, nous vous montrons comment vous lancer, trouver des adresses, créer de magnifiques newsletters et passer d’amateur à expert en 5 étapes simples.
1. Construire son carnet d’adresse
La première étape lorsque vous vous lancez dans l’emailing, est de rassembler une liste d’adresses email de qualité. Il est déconseillé d’acheter des adresses en masse, car celles-ci sont souvent trop vieilles (adresses inexistantes ou plus utilisées) ou proviennent de destinataires qui n’ont pas donné leur consentement explicite – ce qui peut les pousser à vous signaler comme spammeur et ainsi mettre un terme à votre campagne.
La meilleure façon de récolter des adresses de qualité est d’intégrer un formulaire d’inscription à votre site web et vos réseaux sociaux. Une fois le formulaire d’inscription rempli, le destinataire recevra une email
de confirmation contenant un lien qu’il devra cliquer pour valider l’inscription.
De cette manière, vous vous assurez que tous les contacts dans votre carnet d’adresses désirent vraiment recevoir votre newsletter. Pour encourager les visiteurs de votre site à s’inscrire, vous pouvez leur offrir quelque chose en échange de leur adresse : un bon d’achat, un livre blanc, une invitation à un événement spécial, etc.
2. Utiliser un logiciel professionnel
La pire erreur, si vous vous lancez dans l’emailing, est d’utiliser un client de messagerie classique – comme Gmail ou Outlook – car ceux-ci ne sont pas en mesure de vous assurer une bonne délivrabilité au-delà d’un certain nombre d’emails envoyés.
Les solution professionnelles – comme Newsletter2Go – utilisent des serveurs whitelistés et ont de nombreuses certifications auprès des FAI qui vous assurent une haute délivrabilité en plus de la possibilité de gérer précisément votre carnet d’adresses (ce qui vous permet, par exemple, de ne pas envoyer plusieurs fois un email à une adresse qui n’existe plus).
3. Créer un emailing responsive
À l’heure ou près de la moitié des emails sont ouverts sur mobile, il est indispensable d’optimiser vos newsletters pour l’affichage sur smartphone et tablette.
La plupart des logiciel d’email marketing professionnels vous proposent un éditeur qui vous permet d’assembler facilement des emails responsive.
Chez Newsletter2Go, par exemple, l’éditeur vous permet de créer très simplement de magnifiques newsletters responsive, d’insérer des textes et des images et même de créer différentes mises en page pour mobile et bureau.
Lors de la création de votre emailing, veillez à quelques règles simples :
- Respecter un ratio texte-image de 2/3-1/3,
- Laissez des espaces blancs pour aérer votre design et faciliter la lecture,
- Mettez vos call-to-action bien en évidence et au-dessus de la ligne de flottaison,
- N’utilisez pas trop de spam words (sex, investissement, miraculeux, etc.),
4. Personnaliser les emails
L’ère des emails de masse est finie ! De nos jours, alors que les boîtes de réception sont de plus en plus pleines, ils convient d’envoyer des messages taillés sur-mesure : des emails individualisés qui s’adaptent aux attentes et besoins de chacun de vos destinataires.
Pour cela, servez-vous d’informations comme l’âge, la civilité ou le comportement d’achat pour segmenter vos destinataires et créer des groupes. Ces groupes vous permettront ensuite d’envoyer des contenus différents à chacun de vos contacts.
Ainsi, vous pouvez par exemple envoyer une newsletter différente à vos nouveaux clients et à vos clients fidèles. Les logiciels emailing professionnels vous permettent de facilement insérer des personnalisations dynamiques dans votre newsletter. En plus, vous pouvez personnaliser votre objet et comparer différentes possibilité grâce à l’A/B testing.
5. Analyser les KPI
L’un des avantages de l’email marketing est la possibilité de mesurer de nombreuses données et de se servir de celles-ci pour optimiser les campagnes suivantes. Pour cela, analysez les indicateurs les plus importants comme le taux de délivrabilité, le taux de d’ouverture, le taux de clics et le taux de désabonnement.
En utilisant une carte de chaleur, vous aurez également la possibilité de visualiser précisément sur quels liens vos destinataires ont le plus cliqué, ce qui vous permet, par exemple, de voir quels produits fonctionnent le mieux ou quelles images attirent le plus le regard.
Après plusieurs campagnes, vous pourrez comparer vos données et vous aurez alors une vision plus précise de ce qui plaît ou non à vos destinataires. Il sera ainsi beaucoup plus simple d’optimiser vos campagnes suivantes.
Bonus
Une fois vos premières campagnes envoyées, vous pouvez passer à la vitesse supérieure et profiter d’une autre fonctionnalités incontournable de l’email marketing : l’automation. Vous pouvez ainsi automatiser de nombreux envois, gagner du temps et suivre de très près le parcours de vos clients.
Parmi les nombreux emails automatisés possibles, il y a par exemple les emails de bienvenue, les emails d’anniversaire ou encore les emails de relance de panier d’achat.