Les activités qui nous font perdre du temps peuvent être une cause sérieuse de chaos dans notre vie car elles nous interrompent et nous distraient. Vous rencontrez tellement de distractions dans votre vie quotidienne qu’elles occupent collectivement une grande partie de votre temps.

Les activités qui nous font perdre du temps sont ce que nous celle que nous n’aimons pas, mais que nous faisons souvent inconsciemment. Même si nous savons que ces activités nous font perdre du temps, nous les faisons quand même chaque jour.

Cet article à comme objectif de mettre en avant 5 distractions qui sont importantes en terme de pertes de temps. En effet, pour pouvoir éliminer des mauvaises habitudes dans notre vie, il est d’abord nécessaire d’en prendre conscience.

1. Vérifier ses e-mails

inbox mail

L’e-mail est devenu un outil essentiel pour la communication en entreprise et fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Même si le courrier électronique n’est pas mauvais en soi, vérifier constamment notre boîte de réception est une perte de temps énorme.

Une personne moyenne vérifie ses e-mails environ 15 fois par jour, selon une étude de 2012. Ce nombre serait beaucoup plus élevé de nos jours. Ces interruptions fréquentes brisent notre rythme et ralentissent ce que nous faisons.

De plus, nous avons tous la facheuse manie de commencé la journée en regardant les e-mails que nous avons reçu. Qui n’est pas une bonne habitude du tout… En effet, lorsque nous faisons cela, nous sommes plus préoccupé par les tâches que les autres nous assignent que les nôtres. Celle qui font avancer nos propres projets.

Il existent cependant des astuces pour améliorer la gestion de sa messagerie, comme par exemple prioriser les e-mails reçus ou encore définir certaines heures pendant la journée pour vérifier les e-mails. Cela afin de briser ces mauvaises habitudes.

Si vous utilisez actuellement la messagerie Gmail, vous trouverez de nombreuses astuces gratuite sur le site ou vous pouvez également suivre ma formation complète sur Gmail. Cette formation permet à la fois de maîtriser techniquement la messagerie et d’apprendre des méthodes et astuces pour la gérer efficacement (Découvrir la formation en ligne sur Gmail).

2. Les réseaux sociaux

social media

La navigation sur les sites Web de réseaux sociaux n’est pas une utilisation précieuse de notre temps et diminue notre productivité quotidienne. De nos jours, les applications de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter occupent la plupart de notre temps.

Lorsque nous sommes assis devant notre ordinateur en attendant de terminer notre travail, nous pouvons ressentir soudainement le désir de vérifier Facebook. Bien que nous n’en ayons pas l’intention, nous finissons par faire défiler notre flux de réseaux sociaux plus longtemps que prévu. Malgré tous nos efforts, cela arrive à tout le monde. Selon l’hôpital McLean, la sur-utilisation des réseaux sociaux provoque des problèmes de sommeil, qui entraînent dépression, perte de mémoire et mauvais résultats scolaires.

Pour éviter cette interruption, il est intéressant de mettre notre téléphone en mode avion et de le placer loin de notre poste de travail. Il est également possible de bloquer les sites de réseaux sociaux à l’aide d’extensions de blocage de site (comme BlockSite) avant de commencer à travail.

ARTICLE EN LIEN : Qu’est-ce que la dépendance aux réseaux-sociaux?

3. Faire du multitâche

multitask

Le multitâche peut sembler être un bon moyen d’effectuer plusieurs tâches à la fois, et les gens pensent souvent que le multitâche est une excellente compétence à avoir. Cependant la recherche suggère le contraire.

Plusieurs études récentes suggèrent que le multitâche peut réduire la productivité jusqu’à 40 %. De plus, il existe des études approfondies sur la façon dont cela affecte notre cerveau.

Si nous sommes constamment interrompu pendant l’exécution d’une tâche, il nous faudra probablement plus de temps pour la terminer.

https://www.youtube.com/watch?v=n44xjN3GjME

Étant donné que le cerveau humain ne peut se concentrer que sur une chose à la fois, nous pouvons réduire l’efficacité et les performances en faisant plusieurs choses en même temps. Donc, malgré ce que les gens croient, le multitâche est une perte de temps que nous devrions éviter.

En planifiant notre journée à l’avance avec des logiciels et des applications, nous pouvons éviter le multitâche en allouant du temps dédié à chaque tâche. Nous pouvons également utiliser les applications de suivi du temps pour comparer nos performances tout en faisant du multitâche et en traitant une chose à la fois.

Éviter le multitâche en nous concentrant sur une seule chose nous permet de terminer les tâches beaucoup plus rapidement et de façon plus efficace. 🙂

ARTICLE EN LIEN : Comment arrêter le multitâche et devenir plus productif?

4. L’indécision

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Faites-vous partie de ces personnes qui réfléchissent à chaque décision et y réfléchissent pendant des heures ? Si vous êtes dans cas, il est impératif de changer votre approche. En prenant des décisions opportunes et en planifiant à l’avance, nous pouvons éviter d’entrer dans une boucle et de devoir décider quoi faire.

Prendre des décisions efficaces peut nous aider à améliorer notre productivité. L’utilisation de listes de tâches, la planification de notre temps, la configuration de rappels et l’utilisation d’applications pour planifier notre emploi du temps nous aident à prendre de bonnes décisions.

Pour cela les outils numériques ne manquant pas. Nous pouvons utiliser des solutions de gestion de notes et tâches simples comme Google Keep (ou Tasks), Todoist ou encore Microsoft To-Do. Ou des solutions plus puissantes et complètes comme Asana, Evernote ou encore Notion par exemple.

5. La procrastination

procrastination

Tout ce qui retarde ou ralenti ce que nous devons faire peut être considéré comme de la procrastination. Peu importe à quelle profession nous appartenons, que nous soyons étudiant, employé ou homme d’affaires, la procrastination affecte tout le monde.

Avant même que nous ne commencions à travailler, notre cerveau passe en mode évitement en raison de la procrastination. Cela ralentit le travail petit à petit. C’est pourquoi, malgré le fait de passer tant d’heures au bureau, nous ne pouvons toujours pas terminer le travail que nous avions prévu de faire.

Bien que nous ne puissions pas l’éviter instantanément, nous pouvons régulièrement entraîner notre esprit à nous débarrasser de la procrastination.

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe des outils pour bloque les sites Web qui participe à notre procrastination. De cette façon, nous pouvons éviter d’y accéder pendant les heures de travail afin de rester concentré sur nos tâches.

Une autre façon d’arrêter la procrastination est de décomposer des choses que nous devons faire. Cela en divisant nos tâches en étapes plus petites (dans la mesure du possible). Cette méthode permet de réduire la procrastination, car les petites tâches semblent plus faciles à gérer que les grands projets.

Pour conclure…

La gestion du temps repose sur des routines et des habitudes. En raison de ces distractions, nous sommes quotidiennement surchargés, ce qui réduit notre capacité d’attention.

En supprimant ces cinq pertes de temps de notre routine quotidienne, nous deviendrons forcément plus productif. Ainsi, nous pouvons améliorer notre productivité en modifiant nos habitudes.

Changer une habitude prend environ 30 jours, alors nous ne devons pas nous attendre à des résultats immédiats. Pour voir des améliorations, nous devons nous engager pour quelques semaines (ou un mois).

Tâchons de nous organiser au maximum en tirant profit des applications de gestion du temps et de planification. Nous pouvons également améliorer notre gestion du temps en suivant des stratégies de gestion du temps. De plus, nous pouvons surveiller les sites Web qui consomment le plus de notre temps, et bloquer se qui sont nuisibles à notre efficacité et notre sérénité. 🙂

Portez-vous bien et à bientôt!


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