L’article est développé en partenariat avec BetterHelp.
Nous avons tous vécu l’expérience. Vous devez travailler dans une équipe avec des personnes que vous ne supportez pas. Ce ne sont peut-être pas de mauvaises personnes. Peut-être essaient-ils simplement de vous confier toutes les tâches. Au final, vous vous demandez comment vous allez traverser la durée du projet avec cette équipe.
Nous devons tous parfois travailler avec des personnes que nous n’aimons pas, et il est important d’apprendre à le faire. Voici quelques conseils pour encourager le travail d’équipe et la coopération dans une équipe en conflit. Espérons que ces conseils pourrons vous aider à réduire le stress et à mener à bien le projet.
Voter sur les affectations de projet
Au lieu d’élire un chef au suffrage universel, il serait peut-être bon d’ouvrir la table à un vote démocratique. Dressez la liste des tâches du projet qui doivent être effectuées et divisez-les par le nombre de personnes dans votre groupe de projet. Ensuite, votez pour savoir qui prendra le contrôle de chaque tâche.
Chaque personne doit avoir une quantité de travail égale ou au moins un niveau de difficulté similaire dans les tâches qu’elle doit accomplir. Par exemple, il n’est pas juste d’assigner à une personne cinq tâches qui prennent une heure chacune à accomplir tandis que les autres personnes ont cinq tâches de 30 minutes.
Si quelqu’un veut se porter volontaire pour une certaine tâche, considérez-le pour cela. Cependant, gardez à l’esprit l’équité du projet et assurez-vous que chacun a quelque chose à faire sur sa liste. Si quelqu’un a souvent tendance à sauter ses tâches, assurez-vous d’avoir un plan de secours s’il ne termine pas sa partie de la mission. Tous les membres de l’équipe doivent être prêts à assumer des tâches supplémentaires si nécessaire.
Obtenir l’avis de tout le monde
Souvent, les conflits d’équipe surviennent parce que quelqu’un dans l’équipe ne se sent pas entendu, et le chef d’équipe a tendance à reprendre la conversation sans laisser de place à l’opinion de quelqu’un d’autre. Obtenez toujours l’opinion de chacun lors des discussions de groupe.
Même si quelqu’un ne parle pas, il peut se sentir timide ou nerveux à propos de ses idées. Donnez la parole à chacun et faites un tour de table pour que tout le monde puissent donner son avis. Même si vous n’aimez pas quelqu’un ou si vous n’êtes généralement pas d’accord avec ses opinions, essayez d’être ouvert d’esprit sur ce qu’il a à dire.
Vous pouvez avoir un débat sain avec votre groupe, mais essayez de limiter les conflits au minimum. Si les autres personnes de votre groupe ne sont pas du tout d’accord avec vous, le mieux que vous puissiez faire est d’essayer de les faire changer d’avis professionnellement.
Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe dans le travail d’équipe, vous pouvez également consulter BetterHelp pour quelques bons conseils.
Soulager le stress pendant votre temps libre
Au lieu de laisser votre stress sur les personnes que vous n’aimez pas dans votre équipe, essayez de trouver des moyens de soulager le stress pendant votre temps libre. Vous voudrez peut-être envisager ce qui suit :
- Parler à un thérapeute
- Aller courir/marcher
- Jouer avec vos animaux de compagnie
- Écouter de la musique
- Pratiquer des exercices de méditation ou de pleine conscience
- Faire du yoga ou tout autre exercice
- S’asseoir dans la nature
- Pratiquer un Art
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire le stress, et toutes les options de la liste ci-dessus ont fait leurs preuves.
Faire appel à un médiateur
Si une personne de votre groupe est particulièrement douée pour résoudre les conflits et regarder les choses des deux côtés, vous pouvez la nommer comme médiateur. Assurez-vous de leur demander la permission avant de le faire, car certaines personnes n’apprécieront pas de se voir attribuer un rôle qu’elles n’ont pas demandé.
Le médiateur peut aider les deux parties à un désaccord à parvenir à un accord. Ils peuvent également changer de sujet ou essayer d’amener l’équipe à voir une autre facette. La meilleure personne pour ce rôle est quelqu’un qui est émotionnellement plus détaché du travail, qui sait être impartial et qui aime débattre.
Prendre en compte les aspects positifs
Essayez toujours de voir le positif chez les membres de votre équipe. Même si vous n’aimez pas quelqu’un, il existe des moyens de voir le bien en lui.
Par exemple, quelqu’un qui se dispute constamment avec vous au sujet de votre opinion peut simplement être une personne têtue et ambitieuse qui fait un excellent travail pour dire ce qu’elle pense. Ils peuvent avoir maîtrisé la compétence de l’honnêteté émotionnelle, mais peuvent avoir plus de mal avec les normes sociales ou la capacité de rester silencieux lorsqu’ils sont contrariés.
Vous remarquerez peut-être également que vous pourriez devenir plus irrité par les membres de l’équipe qui vous rappellent les choses que vous n’aimez pas chez vous ou chez un proche dans votre vie. Ils pourraient même vous rappeler quelqu’un de votre passé. Essayez de ne pas projeter ces souvenirs ou ces sentiments sur eux et de les voir comme une personne unique qui fait de son mieux, tout comme vous.
Ne prenez pas toutes la responsabilité du projet
N’oubliez pas que si quelqu’un d’autre dans votre équipe ne réussit pas, ce n’est pas de votre faute. Bien que l’objectif final soit de travailler dans une équipe harmonieuse, cela n’arrive pas toujours. Parfois, une ou deux personnes de l’équipe échoueront complètement à respecter les délais, à venir aux réunions ou même à se présenter à votre projet final.
Dans ce cas, votre enseignant, patron ou chef d’équipe prendra des mesures disciplinaires. Vous n’avez pas besoin de mettre la responsabilité de l’autre membre de l’équipe sur votre propre dos. Si vous prenez plus de travail parce que quelqu’un ne porte pas sa charge, c’est quelque chose que vous devez communiquer avec votre chef d’équipe, votre patron ou votre enseignant.
Faites de votre mieux
Enfin, faites toujours de votre mieux. Même si les autres membres du groupe n’essaient pas, vous pouvez faire de votre mieux pour atteindre les paramètres et les objectifs de votre affectation. Si quelqu’un enfreint continuellement vos limites, vous met en danger ou vous menace de quelque manière que ce soit, vous avez parfaitement le droit de demander une nouvelle équipe ou de quitter complètement l’équipe.
Parfois, il n’est pas possible de travailler avec les autres. Faites de votre mieux pour que cela fonctionne, et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Il y a toujours des opportunités futures.
Source : image-pexels.