Nous apprenons chaque jour de notre vie à partir du moment où nous sommes nés. Sans nous en rendre compte, nous avons utilisé au moins l’une des trois étapes d’apprentissage suivantes pour acquérir des connaissances et grandir en tant qu’individus :
- apprentissage cognitif,
- apprentissage associatif
- apprentissage autonome.
Chacune de ces étapes d’apprentissage est très différente de l’autre. Ces étapes peuvent être franchies progressivement, une étape précédant l’autre, ou individuellement, chacune constituant une méthodologie d’apprentissage à part entière. Dans toute situation qui implique des opportunités d’apprentissage, une personne cherchant à acquérir des connaissances prend une décision subconsciente pour les acquérir d’une certaine manière, basée sur l’une des trois étapes mentionnées ci-dessus.
Si nous voulons apprendre plus rapidement, il est important de savoir à quelle étape d’apprentissage nous nous trouvons actuellement et quelles étapes suivre pour passer aux étapes suivantes.
Étape 1 : Apprentissage cognitif
L’apprentissage cognitif vise à développer une compréhension globale des compétences. Il engage les élèves dans le processus d’apprentissage, les amenant à utiliser leur cerveau plus efficacement pour établir de nouvelles connexions à partir des connaissances déjà stockées dans leur esprit. Il améliore la compréhension, aide à développer des compétences en résolution de problèmes et favorise l’apprentissage à long terme.
Nous pouvons également considérer qu’il s’agit de la première étape de l’apprentissage, au cours de laquelle l’apprenant observe, écoute et établit des liens sur la base des connaissances qu’il a déjà acquises. Ces connaissances peuvent avoir été acquises par un apprentissage conscient ou subconscient.
Au stade cognitif, les connaissances peuvent être acquises par l’une des méthodes suivantes :
L’apprentissage implicite
L’apprentissage implicite a lieu lorsque l’apprenant n’est pas conscient du fait qu’il est en train d’apprendre. Il n’implique pas d’instructions spécifiques, mais plutôt des indices verbaux et visuels et se déroule généralement dans un cadre social.
Un enfant qui apprend à parler est un exemple de connaissance acquise de manière implicite : il apprend dans un cadre social sans être enseigné par un instructeur.
Ce type d’apprentissage est bien conservé pendant de nombreuses années et résiste aux changements psychologiques des personnes. Il est meilleur pour la reproduction des compétences et est indépendant de l’âge et du QI.
Apprentissage explicite
L’apprentissage explicite se produit lorsqu’une personne recherche activement des occasions d’apprendre. Cela peut impliquer ou non un enseignant et nécessite des indices verbaux et visuels.
Un bon exemple de ce type d’apprentissage serait d’apprendre à faire du vélo. La personne qui veut faire du vélo peut tenter d’apprendre par elle-même, imiter les actions d’une autre personne (indices visuels) ou peut demander des instructions à quelqu’un qui sait déjà comment le faire (indices verbaux).
L’apprentissage explicite conditionne le cerveau pour résoudre des problèmes et apprendre de nouveaux concepts.
L’apprentissage par l’observation
L’apprentissage par l’observation est l’acquisition de connaissances par l’observation et l’imitation des autres. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage efficace, car elle fait de l’apprentissage une activité agréable, encourage les interactions sociales, améliore la mémoire et influence les comportements.
Albert Bandura a prouvé l’efficacité de l’apprentissage par l’observation avec son expérience de la poupée Bobo, où les enfants qui voyaient un adulte frapper la poupée la frappaient aussi. Les enfants qui n’ont pas vu la poupée Bobo être frappée ne l’ont pas frappée non plus.
Ce type d’apprentissage peut être positif, comme l’apprentissage de la compassion et de l’esprit sportif, ou négatif, comme apprendre à craindre les serpents ou les araignées simplement parce que quelqu’un de notre entourage en a peur.
Apprentissage collaboratif
L’apprentissage collaboratif est le type d’apprentissage le plus couramment utilisé dans les établissements d’enseignement. Il implique divers degrés de collaboration entre l’apprenant, l’instructeur et les autres étudiants.
Un instructeur fournit des connaissances et aide les étudiants à les comprendre. Les étudiants sont ensuite invités à discuter des informations nouvellement acquises, à les relier aux connaissances acquises précédemment et à les utiliser dans le cadre de leurs cours.
L’apprentissage collaboratif accroît les capacités de réflexion, de communication verbale et de leadership de l’étudiant, tout en favorisant l’estime de soi, l’acceptation d’opinions divergentes et les interactions entre étudiants et enseignants et entre étudiants et pairs.
L’apprentissage coopératif
Dans les étapes de l’apprentissage, l’apprentissage coopératif est structuré de telle sorte que les élèves doivent interagir entre eux et avec l’instructeur.
L’apprentissage coopératif est mieux observé dans un environnement où des connaissances pratiques sont également acquises. Les terrains de jeu et les laboratoires scientifiques sont de bons exemples de cadres d’apprentissage coopératif.
Ce type d’apprentissage cognitif permet d’accroître le pouvoir de rétention et la confiance en soi et de nouer des relations. Il offre des possibilités de soutien social et contribue à améliorer l’attitude et la tolérance envers l’autorité et même envers ceux qui sont différents des autres.
Apprentissage significatif
L’apprentissage significatif a lieu lorsqu’un concept a été pleinement compris et qu’il est appliqué dans la pratique. Il s’agit d’une méthode d’acquisition des connaissances axée sur les objectifs, à l’opposé de l’apprentissage par cœur.
Un bon exemple de ce style d’apprentissage serait un étudiant en chimie qui apprend en classe que le mélange de certains produits chimiques entraînera une réaction explosive. Cette connaissance l’empêchera de mélanger ces produits chimiques dans le laboratoire.
L’apprentissage significatif est un style d’apprentissage durable, car il exige de relier les nouvelles informations aux connaissances acquises précédemment. Il est constructif et encourage l’apprentissage par le biais de différentes techniques.
Comme l’apprentissage cognitif, la prochaine étape de l’apprentissage peut également être considérée comme une méthodologie indépendante ou comme la deuxième étape d’un système d’apprentissage en trois phases.
Étape 2 : Apprentissage associatif
L’apprentissage associatif consiste à conditionner le cerveau à apprendre ou à modifier des réponses en tenant compte des stimuli proposés. Ce type d’apprentissage se produit lorsque des informations nouvelles et anciennes peuvent être reliées entre elles, ce qui donne du poids à la théorie selon laquelle les idées et l’expérience se renforcent mutuellement.
L’apprentissage associatif met l’accent sur l’acquisition de connaissances à partir de l’environnement et renforce le comportement optimal. Il conditionne le cerveau à s’attendre à des conséquences et à prendre des décisions en fonction de ces résultats attendus.
Examinons les différents conditionnements de l’apprentissage associatif :
Conditionnement classique
Dans les étapes de l’apprentissage, il s’agit d’une forme d’apprentissage associatif où le cerveau est entraîné à associer une certaine conséquence souhaitée à une action.
À l’école, il peut s’agir de temps supplémentaire pour les jeux si les élèves terminent leurs devoirs à l’avance, tandis que dans un bureau, il peut s’agir d’une prime en espèces si les employés atteignent leurs objectifs. Dans un environnement familial, il pourrait s’agir de temps d’écran supplémentaire pour les enfants lorsqu’ils terminent leurs tâches ménagères.
Le conditionnement classique met l’accent sur l’apprentissage à partir de notre environnement et favorise la pensée critique. Il peut contribuer à modifier des caractéristiques indésirables chez l’apprenant et peut être utilisé pour aider à surmonter les phobies.
Conditionnement extinctif
Le conditionnement extinctif consiste à entraîner le cerveau à ne pas attendre une réponse précédemment attendue lorsque certaines conditions ne sont pas remplies. Un humoriste qui supprime les blagues qui ne suscitent plus de rires est un bon exemple de conditionnement extinctif.
Nous pouvons utiliser ce type de conditionnement mental pour modifier un comportement existant qui peut être indésirable.
Conditionnement opérant
Le conditionnement opérant est l’idée que certaines actions entraîneront une récompense ou une punition. Ce type de conditionnement offre un moyen facile d’apprendre de nouvelles leçons.
L’esprit peut être entraîné à s’attendre à une récompense pour chaque livre terminé (passe de devoirs) ou à une punition pour être arrivé en retard à l’école (retenue).
Conditionnement discriminant
Le conditionnement discriminatoire se produit lorsque le cerveau est entraîné à s’attendre de manière fiable à un certain résultat d’un stimulus.
Un exemple de ceci serait d’entraîner un chien à sauter à la commande « sauter » et non lorsqu’il lui est ordonné de « s’asseoir », « rester » ou « au pied ». Passant de l’apprentissage associatif, nous arrivons à la troisième étape de l’apprentissage; c’est celui qui donne le plus de liberté à l’apprenant.
Étape 3 : Apprentissage autonome
À ce stade de l’apprentissage, les apprenants acquièrent des connaissances par des efforts indépendants et développent une capacité à s’informer et à évaluer sans l’influence des enseignants et des pairs. Les enseignants ou les mentors ne sont pas ici des instructeurs, mais des facilitateurs.
Les apprenants à ce stade ont suffisamment de connaissances et le pouvoir de contrôler leur apprentissage. Ils recherchent des sources qui les aideront à prendre des décisions basées sur leur propre compréhension du sujet.
De plus, les apprenants sont responsables de l’établissement de cibles et d’objectifs, et s’assurent que leur compréhension est claire afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage.
L’apprentissage autonome motive les apprenants à apprendre par leur propre volonté. Ils ont la liberté de planifier, d’exécuter leur propre plan d’apprentissage et de créer des stratégies pour atteindre leurs objectifs. Ils sont conscients de leur style d’apprentissage et peuvent s’auto-évaluer.
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Pour conclure…
Chaque étape de l’apprentissage est cruciale à sa manière. Les trois étapes de l’apprentissage – apprentissage cognitif, apprentissage associatif et apprentissage autonome – ont fait leurs preuves.
Si nous les combinons et que nous les utilisons comme un moyen progressif d’acquérir des connaissances et des compétences, nous pouvons rester un apprenant tout au long de notre vie et apprendre encore et encore, et cela à notre propre rythme. 🙂
Portez-vous bien et à bientôt !