Si vous êtes un joueur passionné, il y a de fortes chances que vous ayez fait l’expérience d’un ping élevé et que vous ayez maudit un jeu à quel point tout était lent. Mais qu’est-ce qu’un ping, et pourquoi cela affecte-t-il notre expérience de jeu / navigation sur Internet?
Découvrez dans cet article ce qu’est un ping, pourquoi il existe et si vous pouvez obtenir un ping nul.
À quoi sert Ping?
Ping n’est pas seulement une mesure de « performance ». Plus précisément, il s’agit d’une mesure de la latence entre notre ordinateur et un périphérique distant.
Un ping nous indique le temps qu’il faut à un seul paquet de données pour quitter notre ordinateur, atteindre un serveur distant, puis revenir vers nous.
Comment Ping affecte la navigation Web?
Avez-vous déjà remarqué que lorsque nous cliquons sur un lien sur une page Web, la nouvelle page Web ne se charge pas instantanément? Le petit délai entre notre clic et le chargement de la page est appelé « latence ».
Notre ordinateur doit demander la nouvelle page et nous la renvoyer. Il faut un peu de temps pour que chaque paquet circule entre notre ordinateur et l’ordinateur distant. La commande « Ping » nous permet ainsi de mesurer cette latence.
Comment Ping affecte le jeu en ligne?
Le ping est notamment quelque chose de très perceptible dans les jeux en ligne. Par exemple, si nous jouons à un jeu avec un ping de 20 ms, nous devrions avoir une latence très faible. Les actions que nous effectuons semblent se dérouler dans le jeu presque instantanément.
Par contre, si nous avons un ping plus élevé comme 200 ms, les actions que nous effectuons seront sensiblement retardées et nous ne pourrons pas suivre le rythme des autres joueurs.
C’est pourquoi de nombreux jeux multijoueurs en ligne nous permettent de connaître notre ping. Cela nous aide à comprendre la qualité de notre connexion et le type d’expérience à laquelle nous devons nous attendre sur le serveur.
Un ping inférieur est toujours meilleur; cela signifie une latence plus faible, ce qui est une communication plus rapide entre nous et le serveur distant. Cela s’applique à tout ce que nous faisons en ligne, que nous jouions à un jeu en ligne ou que nous naviguions simplement sur le Web.
Les jeux identifient parfois le ping avec une couleur pour nous aider à comprendre à quel point notre ping est bon en un coup d’œil. En règle générale, un ping vert est idéal, le jaune est à la limite et le rouge est mauvais.
Comment fonctionne Ping?
Voici de façon simple comment fonctionne le ping :
- Notre ordinateur envoie un petit paquet de données à un ordinateur distant. L’ordinateur distant reçoit le paquet.
- L’ordinateur distant renvoi alors un paquet.
Il s’agit dans cet exemple d’un simple ping. La commande Ping nous permet de mesurer le temps d’aller-retour d’un paquet entre notre ordinateur et un ordinateur distant.
Par exemple, dans l’image ci-dessous, nous utilisons la commande ping avec l’application terminal sur Mac pour envoyer un ping à google.com.
Comme vous pouvez le voir dans la colonne « temps », le ping à Google est ici entre 38 et 45 ms environ. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide, mais c’est suffisant pour avoir une connexion solide aux serveurs de Google.
Le côté technique d’un ping
Lorsque nous envoyons un ping, notre ordinateur envoie un paquet de demandes d’écho ICMP. ICMP signifie « Internet Control Message Protocol », et il est utilisé entre les périphériques réseau afin qu’ils puissent communiquer entre eux.
Le paquet demande un « écho; » en d’autres termes, une réponse. Le serveur distant, lorsqu’il reçoit le ping, répond généralement avec un message qui lui est propre. Lorsque nous exécutons une commande ping et voyons plusieurs pings d’affilée, chaque ligne est un seul paquet et sa réponse.
Cependant, tous les ordinateurs ou serveurs ne peuvent pas répondre aux paquets de demande d’écho ICMP. Si le propriétaire de l’ordinateur lui a dit de ne pas répondre au ping, nous n’obtiendrons pas de réponse. Au lieu de cela, nous verrons le message du genre « Request timed out » car le serveur ne répond pas à nos pings dans le temps imparti. Les attaques par déni de service distribué (DDoS) abusent parfois de ce protocole ICMP.
Utilisation de Ping pour détecter la perte de paquets
Ping peut également nous aider à repérer la perte de paquets. Par exemple, disons que nous avons exécuté la commande ping et que nous avez vu un mélange de réponses et de lignes « Request timed out ».
Cela signifie que certains paquets ping ne sont pas reçus par l’ordinateur distant ou que leurs réponses ne nous parviennent pas. Quelque part en cours de route, les paquets disparaissent. Cette occurrence est connue sous le nom de « packet loss » (« perte de paquets ») et peut être un casse-tête important à résoudre en réseau.
Si vous voyez le message « Request timed out » lorsque vous envoyez une requête ping à un site Web ou à un serveur, vous saurez que la perte de paquets se produisait quelque part sur l’itinéraire entre vous et le serveur.
Cela peut être sur le réseau de l’ordinateur distant, un routeur quelque part entre les deux, notre FAI (Fournisseur d’accès à Internet) ou simplement notre réseau domestique.
Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous naviguez sur Internet ou jouez à un jeu en ligne, la commande ping peut vous aider à identifier la perte de paquets. Vous pouvez également utiliser un traceroute pour voir le chemin emprunté par vos paquets de données et identifier la perte de paquets.
Un zéro ping est-il possible?
Obtenir le ping le plus bas possible est idéal pour utiliser Internet. En tant que tel, un ping zéro est le scénario parfait. Cela signifie que notre ordinateur communiquerait instantanément avec un serveur distant.
Évidemment, en raison des lois de la physique, les paquets de données mettent du temps à voyager. Même si notre paquet voyage entièrement sur des câbles à fibre optique, il ne peut pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Il est également limité par les routeurs connectés à ces câbles à fibre optique, qui reçoivent le paquet et le transmettent au suivant de la chaîne. Cela prend un peu de temps, ruinant ainsi notre plan de données instantanées.
Pour conclure…
Quand une mauvaise latence de ping ruine notre expérience de jeu en ligne, il est facile de penser à quel point cela serait plus agréable si ce facteur ne rentrait pas en ligne de compte.
Cependant, comme vous vous en douter, tant que nous utiliserons des câbles et que nous transmettrons nos données à des serveurs sur Internet, un ping de 0 ms sera certainement impossible à atteindre.
Voilà pour cette information sur la commande Ping qui j’espère vous aura appris quelque chose. 🙂
Portez-vous bien et à bientôt!
Sources : Wikipedia, flaticon.