Les applications et les plateformes gamifiées sont en train de changer durablement les méthodes d’apprentissage dans le monde. Les domaines concernés sont multiples : de l’éducation scolaire aux entreprises, en passant par le team building, cette solution permet de révolutionner la manière dont on s’approprie des connaissances et permet d’augmenter la productivité.
Les bénéfices de la gamification sont nombreux et grâce aux nouveaux outils à disposition, comme l’ordinateur ou le smartphone, les moyens de gamifier des contenus sont d’autant plus accessibles ! Apprendre de manière ludique est donc la nouvelle tendance, et elle a fait ses preuves. En effet, de nombreuses études suggèrent que le jeu faciliterait l’apprentissage.
Qu’est-ce que la gamification exactement?
La gamification est un procédé consistant à ajouter un jeu ou des éléments de jeu à d’autres domaines : formation professionnelle, apprentissage d’une nouvelle langue ou encore optimisation de la productivité, tout peut désormais être gamifié ! Le but est d’améliorer l’engagement des utilisateurs, qu’il s’agisse de clients, d’apprenants ou encore d’employés. Elle peut ainsi améliorer la communication des équipes, créer une réelle motivation et faciliter l’apprentissage.
Les jeux vidéo eux-mêmes ont utilisé cette méthode pour permettre aux gens de faire de l’exercice tout en s’amusant (Just Dance, Super Mario Party, Ring Fit Adventure, etc.). Gagner des trophées, accéder à de nouveaux niveaux ou encore remporter des objets exclusifs sont autant de récompenses qui permettent de créer une réelle motivation, même lorsque l’exercice est quelque peu technique et sérieux. Cela ajoute donc une certaine légèreté et un aspect compétitif !
Vers une démocratisation de ce procédé ?
On a assisté ces dernières années à l’avènement des écoles en ligne : apprendre les règles du poker ou les bases de l’espagnol, tout est désormais possible grâce à internet ! Ces plateformes sont sans cesse à la recherche de méthodes innovantes pour garantir un apprentissage de qualité. C’est pourquoi la gamification s’inscrit la plupart du temps dans les programmes, pour rendre l’expérience plus agréable et créer de réelles mises en pratique.
Les applications ont également décidé d’adopter ce procédé pour créer des solutions toujours plus ludiques. Entre celles qui utilisent la gamification pour apprendre une langue, comme Duolingo, celles qui reprennent les codes du RPG pour instaurer de nouvelles habitudes dans son quotidien, comme Habitica, ou celles qui empêchent le doomscrolling, comme Forest, les possibilités sont nombreuses !
Quels éléments de jeu peut-on retrouver dans ces solutions?
Comme nous l’avons mentionné, l’enjeu principal est d’atteindre un certain objectif (de productivité ou d’apprentissage) à travers le jeu et donc, de manière ludique et engageante.
Mais quels sont les éléments précis qui sont empruntés à l’univers vidéoludique ?
- Un système de récompense : souvent, ces solutions utilisent des points, des pièces ou permettent à l’utilisateur de remporter des objets spéciaux lorsqu’ils accomplissent une tâche ou viennent à bout d’un exercice.
- Des évaluations sous forme de défis : comme dans les jeux, ces défis peuvent prendre la forme d’un quiz, d’une mission, d’une quête ou d’une énigme à résoudre.
- Une trame narrative : de nombreuses solutions mettent en place un programme avec comme toile de fond un vrai scénario, pour permettre une immersion plus forte et titiller la curiosité. C’est notamment le cas de l’application « Zombies Run! » dont le but est de motiver les utilisateurs à courir en leur faisant croire qu’une horde de zombies est à leurs trousses !
- Une compétition féroce : souvent, les utilisateurs aiment comparer leurs résultats à ceux des autres. C’est un point qui augmente la motivation et donc, la productivité ! Rien d’étonnant à voir ce procédé largement utilisé dans des applications ou plateformes gamifiées !
La gamification utilisée par les marques
Appelée également le gamification marketing, elle ne concerne pas seulement les programmes de fidélité ! En effet, de nombreuses marques ont utilisé ce procédé pour booster leurs ventes, comme Starbucks qui a lancé une application permettant d’accumuler des étoiles à chaque achat et de gagner des récompenses.
Cependant, d’autres entreprises se sont montrées encore plus créatives : c’est le cas de Nike, qui avec son application Nike Run Club propose des défis de course et joue sur l’aspect social avec ses amis, permettant de s’encourager les uns les autres.
Il est donc indéniable que la pratique de la gamification n’en est qu’à ses débuts, et qu’elle s’inscrira de plus en plus dans le monde digital de demain.