Vous débutez avec Google Sheets ou vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette solution ? Cet article est conçu pour vous aider à maîtriser encore plus le tableur de Google.
Vous allez découvrir dans ce premier « épisode » de nombreuses fonctionnalités importantes à connaître pour réaliser des fichiers de qualité.
Bref, trêve de bavardage, passons tout de suite à la pratique ! 😉
Découvrez la formation : « Google Sheets : Les Fondamentaux » pour bien débuter et maîtriser pleinement les bases du tableur de Google.
ℹ️ Information : Découvrez également les autres articles des indispensables de la suite Google Workspace avec : Google Docs et Google Slides.
Tutoriel vidéo : Indispensables Sheets (1/2)
Vidéo présentant les fonctionnalités présentes dans l’article ci-dessous.
Calcul rapide et fonction Explorer
Si vous souhaitez gagner du temps lors de la réalisation d’un fichier Sheets, voici deux fonctionnalités très intéressantes.
Pour visualiser rapidement des informations sur plusieurs cellules (somme, min, max, moy, nombre, …), il vous suffit de les sélectionner et de cliquer sur le petit volet de calcul rapide en bas à droite de l’écran (exemple en début d’animation ci-dessous).
Si vous souhaitez maintenant insérer l’un de ces résultats, il suffit de cliquer sur le bouton Explorer tout en bas à droite de la fenêtre Sheets. Ainsi, depuis ce volet vous pouvez simplement sélectionner l’une des valeurs disponibles et faire un déplacer-glisser d’une formule dans une cellule.
La fonctionnalité propose également d’autres éléments en lien avec les données sélectionnées comme des graphiques (En savoir plus sur Explore).
Protéger des onglets ou des plages de données
Autre fonctionnalité très intéressante, il est possible de verrouiller l’accès à des onglets ou encore des plages de données. Cette fonctionnalité est d’autant plus pratique si vous souhaitez partager des documents.
Vous pouvez ainsi garder le contrôle du fichier tout en permettant à d’autres personnes de modifier les champs souhaités (En savoir sur la protection avec l’article complet « Protéger une feuille ou des cellules sous Sheets »).
Utiliser et accéder à la liste des fonctions
Si vous avez besoin de réaliser un fichier Google Sheets complexe avec des calculs et des fonctions avancées, il peut-être intéressant d’avoir une aide.
Pour cela, Google propose une liste de l’ensemble des fonctions disponibles
avec des exemples pour nous aider à les utiliser.
Figer des lignes / colonnes
Une fonctionnalité simple, mais indispensable si vous avez un fichier avec beaucoup de données. Figer une ou des lignes/colonnes dans un tableur Sheets.
Cela vous permet de garder un en-tête lors de la navigation dans le fichier. Indispensable pour analyser correctement des fichiers avec beaucoup de données.
Créer des graphiques personnalisés
Avec Google Sheets vous pouvez simplement créer des graphiques depuis des données. Pour cela, il vous suffit de sélectionner vos données et de cliquer sur Insertion > Graphique.
Il ne vous reste alors qu’à personnaliser le graphique selon vos goûts et besoins.
Appliquer des couleurs en alternance
Voici une autre fonctionnalité permettant à la fois de gagner du temps et de rendre vos données plus agréables à lire.
Lorsque vous avez un tableau avec des données vous pouvez rapidement appliquer des couleurs en alternance. Pour cela, cliquez sur le pot de peinture et sur couleurs en alternance ou encore la barre de menu Format > Couleur en alternance.
Recevoir des notifications
Suite au partage d’un fichier Google Sheets, il peut-être intéressant de recevoir des notifications une fois que votre ou vos destinataire(s) on réaliser des modifications sur ce fichier.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur Outils > Règle de notification et de définir ensuite vos préférences comme la copie d’écran ci-dessous. (en savoir plus sur les règles de notification).
Filtrer simplement ses données
Autre fonctionnalité indispensable si vous avez besoin d’analyser des données, les filtres.
Avec Sheets, vous pouvez simplement filtrer les données d’un onglet avec en cliquant sur le bouton avec l’entonnoir.
Outre le simple filtre, vous pouvez également créer des vues filtrées. Fonction indispensable si le fichier est partagé avec plusieurs personnes.
En effet les vues filtrées permettent à plusieurs personnes de filtrer les données d’un onglet sans gêner le travail des autres (car le filtre “normal” filtre les données pour tout le monde).
Vous pouvez également utiliser les vues filtrées pour enregistrer des vues utilisables régulièrement (En savoir plus sur l’utilisation des filtres).
A Suivre… 😉
Voilà pour ce premier volet sur les fonctionnalités indispensables de Google Sheets. Dans quelques semaines, je publierai le deuxième volet des fonctionnalités indispensables de Sheets.
J’espère que cet article vous aura été utile pour acquérir ou approfondir vos connaissances sur ce tableur. 🙂
Vous avez des questions sur les fonctionnalités développées dans cet article ? N’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ci-dessous !
9 replies to "Google Sheets : Les indispensables (1/2)"
Félicitation.
Les explications sont claires et précises.
Merci !!!
Merci beaucoup pour ce retour! 🙂
Bonjour,
je ne trouve pas sur SHEET l’option équivalente à l’insertion de bordures diagonales sous EXCEL.
Auriez-vous une idée si oui ou non cette fonctionnalité existe ?
Bonjour,
Vous parlez d’une barre en diagonale dans une cellule j’imagine ?
En effet cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sous Google Sheets. Cependant, je ne doute pas que Google l’ajoute dans l’une des prochaines améliorations de l’application. 😉
Bonjour
Bravo pour la pédagogie, très clair.
Je travaille en mode partagé sur un classeur que j’ai créé.
Il comporte plusieurs onglets pour différentes périodes.
Il s’ouvre toujours sur le premier onglet créé.
Comment faire pour qu’à l’ouverture, je sois directement sur le dernier onglet travaillé ?
Merci
Bonjour Pierre et merci pour ce retour ! 🙂
Oui en effet cela est dû au fonctionnement de Google Sheets comme c’est une solution « Cloud ».
L’astuce pour arriver directement dans l’onglet de la feuille courante et de se placer sur celle-ci et d’utiliser l’URL présente dans la barre d’adresse. En effet, l’adresse varie d’une feuille à l’autre. Vous pouvez notamment l’enregistrer dans vos favoris pour accéder directement à la feuille souhaitée. 🙂
J’espère que je suis suffisamment clair dans mes explications ?
Bonne continuation.
bonjour,
je travaille sur un fichier avec plusieurs feuilles. Comment je peux sélectionner plusieurs feuilles pour que les modifs se fassent toutes en même temps?
merci
Bonjour Lucia,
Hélas il n’est pas possible de réaliser des modifications de façon simultanées sur plusieurs feuilles avec Google Sheets. Peut-être à l’avenir avec les prochaines évolutions de Sheets.
Bonne continuation.
Merci pour la réponse. Les idées les plus simples sont les meilleures !