Avec l’omniprésence de Google en tant que moteur de recherche, voir ce que les gens recherchent sur Internet est assez révélateur. En examinant les recherches de tendance, nous pouvons facilement trouver les sujets les plus brûlants, les termes qui intéressent les gens et avoir un aperçu de l’esprit des internautes.

Saviez-vous que Google fournit un outil puissant appelé Google Trends qui nous permet d’accéder facilement à ces informations et même de les filtrer ?

Découvrez en détail l’intérêt de cet outil et comment l’utiliser pour trouver ce qui est tendance en ce moment et bien plus encore.

Présentation vidéo

Qu’est-ce que Google Trend ?

À la base, Google Trends est un service Web où Google nous permet de vérifier les tendances sur Google et de voir ce que les gens recherchent. Bien qu’utile pour la recherche commerciale, cet outil est également très intéressant pour s’informer des tendances de recherches de son pays (ou autres).

Découverte de Google Trends

Sur la page d’accueil de Google Trends, vous verrez quelques exemples de sujets à explorer. Il peut par exemple s’agir de l’intérêt mondial pour la Coupe du monde par pays au cours de la semaine dernière et de l’intérêt général pour le mot « gâteau » dans le monde depuis 2006.

Continuez à faire défiler vers le bas et vous verrez les données tendances de Google pouvant être utilisés pour créer des articles. Ceux-ci incluent l’intérêt mondial pour l’euro de football 2020 ou encore le Coronavirus – au moment de la rédaction.

Tendances de Google Trend (Juin 2021)
Tendances de Google Trend (Juin 2021)

Plus loin sur la page, Google recueille les tendances récentes. C’est un excellent moyen de voir ce qui est tendance alors qu’il commence à décoller.

Tendances de Google Trend (Jour du 22 Juin 2021)
Tendances de Google Trend (Jour du 22 Juin 2021)

Près du bas de la page, vous trouverez les archives par années. Dans ceux-ci, vous pouvez trouver les termes les plus populaires de l’année sur Google dans une variété de catégories, comme les modèles de voitures, les races de chiens, les jeux et les GIF. Notez qu’il est également possible de voir ces résumés pour d’autre pays.

Les tendances des années passées sur Google Trend
Les tendances des années passées sur Google Trend

Rechercher des tendances avec Google Trends

Nous pouvons vraiment voir tout le potentiel de Google Trends lorsque nous l’utilisons pour rechercher quelque chose qui nous intéresse.

Pour cela, il nous suffit de rentrer un terme de recherche dans la barre supérieure et nous verrons des tendances détaillées pour celui-ci. Selon ce que nous saisissons, Google Trends le considère soit comme un terme de recherche, soit comme un sujet.

Par exemple, si nous tapons « PS5 », nous pouvons choisir l’entrée de terme de recherche générique ou choisir la console de jeux vidéo de Sony. Dans ce cas, je vais choisir la deuxième option « PlaySation 5 » pour en savoir plus sur les tendances associés à la console de Sony.

recherche google trend ps5

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous avons alors de nombreuses informations sur ce choix dans la fenêtre qui s’affiche suite à notre choix :

statistiques de recherches google trend PS5
Résultats de recherche « PlayStation 5 » dans le monde.

Sur la page des résultats de recherche, vous verrez plusieurs visualisations de données de ce que vous avez recherché.

Nous pouvons notamment voir l’intérêt par région qui nous permet de voir une carte thermique des états, pays ou régions qui recherchent le plus le sujet.

Nous pouvons également si besoin « zoomer » sur un pays pour voir les résultats de de recherche de ce terme sur les régions française par exemple.

Résultats de recherche "PlayStation 5" dans le monde
Résultats de recherche « PlayStation 5 » en France.

Comparer deux termes de recherche

Autre chose très intéressante que nous pouvons faire avec Google Trends est de comparer des sujets. Pour cela, il nous suffit de cliquer sur « Comparer » pour ajouter un autre sujet.

Comparer des sujets avec Google Trends
Comparer des sujets avec Google Trends

Nous pouvons ainsi avec cet outil comparer jusqu’à cinq termes. Après avoir ajouté d’autres sujets depuis le bouton comparer, nous pouvons les reconnaître avec des couleurs distinctes.

Par exemple, ci-dessous j’ai lancé une comparaison entre les 3 consoles de jeux les plus tendances actuellement.

Comparaisons de plusieurs sujets

Cela permet notamment de savoir ce que les gens pensent de sujets concurrents.

Comparaisons de plusieurs sujets graphique.

Filtrer les sujets de recherche

Pour explorer encore plus en profondeur un sujet, cliquez sur le menu à trois boutons sur un terme de recherche.

Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier les filtres ».

Vous pouvez alors filtrer les données en choisissant un pays et/ou encore une période précise.

S’abonner à un sujet de recherche

Si vous souhaitez recevoir des notifications par e-mails sur un (ou plusieurs) sujet(s) spécifique(s). Vous pouvez activer un abonnement simplement depuis Trends.

Pour cela, cliquez sur le bouton « hamburger » en haut à gauche et cliquez ensuite dans la barre de menu sur le bouton « Notifications ».

notifications avec google trends

Cliquez ensuite sur le bouton « + » en bas à droite. Vous accéderez alors à la fenêtre « Ajouter un abonnement » pour paramétrer et vous abonner au sujet de votre choix.

notification tendance de recherche trends

Pour conclure…

Voilà pour cet article sur l’outil de visualisation des tendances de recherches avec le moteur de recherche de Google.

Que vous souhaitiez simplement parcourir les dernières tendances ou effectuer des comparaisons détaillées avec la visualisation des données, il y en a pour tous les goûts. Google Trends est véritablement un outil fascinant pour voir ce que le monde recherche.

Portez-vous bien et à bientôt!


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.