Ah le fabuleux métier de « Hot-liner »! Autant on peut être content lorsque l’on réussit à dépanner un utilisateur. Autant on peut rester circonspect par certaines de leurs demandes ou réponses…
Voici quelques exemples de cas déjà survenu. ça peut parfois paraître énorme mais c’est vrai…
Comme le disait si bien Einstein :
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude“.
Appel N°1 :
Bonjour, j’ai un problème, j’ai un p’tit fil à l’écran…
– Un p’tit fil ? Ben… enlevez-le !
– C’est que… je n’arrive pas à l’enlever. Vous pouvez venir ? (En fait, il y avait « EMPTY FILE » à l’écran !!)
Appel N°2 :
C’est lamentable ! Ça fait une heure que j’appuie sur la touche F1 pour avoir de l’aide, et personne n’est venu…
Appel N°3 :
Bonjour, je n’arrive pas à me connecter chez vous …
– D’accord, on va régler tout ça, tout d’abord, j’ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.
– Non monsieur, je suis sur Paris, 75
Appel N°4 :
J’ai un problème avec Windows …
– Qu’avez-vous sur l’écran ?
– Euh … un pot de fleur.
– Non, je veux dire qu’est-ce qui est écrit ?
– Ha d’accord… euh… Toshiba !
Appel N°5 :
L’écran m’affiche « nom d’utilisateur ou mot de passe incorrect ».
– Fermez la fenêtre Monsieur s’il vous plait.
– Oui un instant. (Là, le monsieur pose le combiné, se lève et va fermer la fenêtre.)
Appel N°6 :
Bonjour, j’ai mon Nescafé qui ne marche pas…
– Heu ? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard ?
– Oui c’est bien ça ! Netscape… Nescafé… c’est la même chose…
Appel N°7 :
Décrivez-moi votre écran.
– Echap, F1, F2, F3…
– Non ! Ça c’est votre clavier ! L’écran, c’est le moniteur…
– Vous me prenez pour un abruti ou quoi ?!
Appel N°8 :
Double-cliquez sur votre poste de travail.
– Ah bon, il faut être devant son écran pour vous appeler ? Parce que là je suis au travail.
– (agacé) Oui, c’est mieux…
Appel N°9 :
Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR].
– Ah oui, je connais ça. (On entend en fond click click click click…)
– Que se passe-t-il à l’écran Monsieur ?
– Ben rien.
– Recommencez [CONTROL] [ALT] [SUPPR]… Et maintenant ?
– Toujours rien…
– Comment faites-vous la manipulation ?
– Ben j’appuie sur les touches « C », « O », »N » , »T » , »R », »O », »L » et après sur « A », « L », »T » puis sur « S », »U » , »P » , »P » et enfin « R ». Y faut peut-être l’accent sur CONTROL, non ?
Appel N°10 :
– mon écran n’arrête pas de sauter je n’arrive pas à le stabiliser !
– « … »
Appel N°11 :
Je suis bloquée! C’est bloqué!!
– vous êtes bloquée sur quel logiciel svp ?
– quoi??!! Logiciel?! Comment ça? Je ne suis pas informaticienne moi!! je sais pas ce que c’est un logiciel! pfff
Appel N°12 :
Il n’y a plus de cartouche d’encre l’imprimante !
– pourrais-je avoir le nom de l’imprimante pour le changement de la cartouche ?
– j’ai des verres progressifs je ne peux pas vous dire.
– « … »