Il existe un lien peu connu (mais certain) entre le minimalisme et la productivité. Si vous n’êtes pas familier avec le minimalisme, réfléchissez-y ainsi : Comment exécuter une tâche le plus simplement possible ?
Cela pourrait impliquer de concevoir un moyen de gérer efficacement vos Emails ou encore apprendre à hiérarchiser les tâches importantes par rapport aux tâches pouvant être supprimées. Cela peut même signifier développer la capacité de se concentrer à 100% sur une tâche à accomplir.
Le minimalisme a pour objectif final de rendre votre travail plus serein et productif.
Par exemple, si vous avez rationalisé la manière dont vous créez des rapports, vous constaterez peut-être que vous pouvez effectuer cette tâche deux fois plus rapidement. Tout ce qu’il fallait, c’était du temps initial et de la créativité pour trouver les moyens de rendre la tâche aussi simple que possible. 🙂
Si vous manquez de temps au travail, prenez du recul et commencez à chercher des moyens de rendre votre charge de travail plus facile. Chaque tâche que vous simplifiez peut permettre de gagner beaucoup de temps (surtout si elle est calculée sur plusieurs semaines et plusieurs mois).
Évidemment cela ne suffit pas toujours… Parfois la seule solution pour sortir d’une charge de travail trop élever et d’en parler à ses supérieurs pour faire part de ses difficultés et de réfléchir ensemble à des ajustements.
8 façons dont le minimalisme peut augmenter la productivité de votre travail
Alors, quels sont les meilleurs moyens d’introduire une approche minimaliste dans son travail ? Voyons ci-dessous 8 points intéressants à connaître :
Rédigez une liste de tâches quotidiennes
Pour commencer, il peut-être pertinent de commencer sa journée de travail en écrivant une liste de tâches (sur papier ou depuis une application comme Google Keep, Evernote ou encore Asana par exemple). Cela ne prend que quelques minutes pour faire une liste de tout ce que vous aimeriez faire dans la journée à venir. Il est impressionnant de voir comment cette simple activité cristallise nos pensées et nous aide à planifier efficacement notre journée. 🙂
Identifier les tâches essentielles
Une fois que nous avons terminé notre liste de tâches. Regardons-les bien. Y a-t-il deux ou trois tâches que nous devons absolument terminer aujourd’hui ? Si oui, pouvons-nous les identifier ?
Dans la plupart des cas, les tâches essentielles sortiront de notre liste de tâches. Il est ainsi important de s’assurer de marquer ces tâches comme « Importantes et Urgentes » (Voir matrice Eisenhower).
Couper les tâches non essentielles
Jetons un deuxième coup d’œil à notre liste de choses à faire. Y a-t-il des tâches que nous n’avons pas vraiment besoin de faire ?
Par exemple, nous avons peut-être répertorié plusieurs réunions – mais sont-elles toutes vraiment nécessaires ? En examinant notre liste de tâches avec un état d’esprit minimaliste, nous devons assez facilement trouver des choses que nous pourrons supprimer.
Rester concentrer et vaincre les distractions
Pour réussir dans le minimaliste, nous devons apprendre à développer notre capacité de concentration.
L’objectif ici est d’éviter le plus possible les distractions en tout genre (telles que les conversations bruyantes). En tâchant de développer une concentration mentale puissante, nous devons réussir à prendre le déçu sur ces distractions !
Transformer les tâches en habitudes
Les habitudes peuvent être incroyablement puissantes. Ils peuvent décomposer des tâches complexes et les transformer en friandises quotidiennes!
Par exemple, vous pouvez travailler dans un restaurant et devez nettoyer l’extérieur du bâtiment toutes les semaines. Le nettoyage peut vous prendre une heure. Au lieu de cela, vous pouvez créer une routine quotidienne consistant à nettoyer une partie de l’extérieur tous les jours pendant 10 minutes.
Ce sera plus facile et plus agréable à compléter que de travailler une heure complète sur cette tâche. Cela permet également de prendre l’habitude de ne pas avoir à se motiver pour terminer une tâche de ce genre.
En savoir plus sur le pouvoir des habitudes avec le livre « Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer » de Charles Duhigg.
Étirer le temps
Saviez-vous qu’il est possible d’allonger le temps ? C’est vrai. Disons que nous avons trois heures pour créer une présentation Google Slides.
Nous commençons la tâche et si nous sommes comme la plupart des gens, nous la terminerons aux alentours de la barre des trois heures.
Maintenant, imaginez qu’au lieu de trois heures, nous nous forçons à la créer en 90 minutes.
Il est fort probable que nous trouvions les ressources pour le faire dans ce laps de temps. C’est ce que signifie « l’étirement du temps ».
Soyez conscient du principe de Pareto
Vous connaissez peut-être le terme principe de Pareto, avec la règle des 80/20. Cette règle/loi stipule que seulement 20% de nos efforts mèneront à 80% de nos résultats.
Dans une perspective opposée, 80% de nos efforts mèneront à seulement 20% de nos résultats ! L’astuce consiste alors à prendre conscience des 20% d’actions qui produisent la plupart de nos résultats.
Pour conclure…
Si nous appliquons les quelques recommandations développées ci-dessus, tout en ayant en tête une logique de « minimalisme » il fort probable que nous gagnerons fortement en sérénité et productivité.
Évidemment, chacun doit tester et trouver les méthodes et principes qui lui correspondent le plus pour trouver le juste milieu entre efficacité et sérénité. 🙂
Vous venez d’appliquer (ou vous déjà appliqué) un ou plusieurs points développés dans cet article ? N’hésitez pas à faire part de vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous ! 🙂
Portez-vous bien et à bientôt !