Lors de la création d’une adresse Gmail, nous avons accès à la plupart des services de Google (hormis des fonctionnalités spécifiques présentes dans les versions payantes de « G Suite »). Suite à cela il est notamment possible d’affiner de nombreux paramètres pour adapter comme il se doit les services de Google en fonction de nos usages et de nos préférences.
Par exemple, si vous ne souhaitez pas que Google sauvegarde des informations comme des historiques de navigations ou encore de recherches, il est possible de le désactiver depuis la page de gestion de notre compte Google.
Pour connaître en détail les options qui s’offrent à nous, voyons dans cet article un tour d’horizon de page de personnalisation de notre compte.
Personnalisation de son compte Google
Premièrement pour accéder à la page de personnalisation de son compte Google, le plus simple et de passer par le « bouton de navigation des applications Google » (1) disponible sur de nombreux services comme Gmail ou encore Google Drive et de cliquer sur « Compte » (2).
Une fois sur la page de votre compte Google, nous avons accès à plusieurs rubriques depuis le volet de gauche.
Voyons en détail les paramétrages qu’il est possible de personnaliser depuis les différentes rubriques.
Accueil
La page accueil permet d’accéder directement aux rubriques considérées comme les plus importantes par Google. Elle permet ainsi d’accéder aux menus suivants :
- Confidentialité et personnalisation.
- Lancer un Check-Up de sécurité sur son compte.
- Connaître le statut de son espace de stockage.
- Lancer un Check-Up de confidentialité.
Informations personnelles
Depuis la page informations personnelles, vous pouvez modifier les données comme votre nom, prénom, et autres informations dites de « profil » ainsi que vos coordonnées (Mail, Téléphone).
De plus c’est depuis cet espace que vous pouvez définir les informations personnelles qui seront visibles par les autres utilisateurs.
Données et personnalisation
Depuis cette rubrique vous avez accès à toutes les options permettant de personnaliser la gestion des données de votre compte.
C’est notamment ici que vous pouvez empêcher Google d’enregistrer des données comme l’historique des positions ou vos activités sur le Web par exemple.
Voici la liste des menus présents dans cette rubrique :
- Check-up Confidentialité : permet de choisir les paramètres de confidentialité de notre compte.
- Commandes relatives à l’activité : choisir d’enregistrer (ou non) nos différentes activités en ligne.
- Activités et trajets : permet de consulter ou encore de supprimer les activités enregistrées dans notre compte et les lieux que nous avonsvisités.
- Accès au Google Dashboard : consulter un résumé de ses services et des données enregistrées dans son compte.
- Personnalisation des annonces : choix de l’action (ou non) de la personnalisation des annonces.
- Espace de stockage : permet de connaître de façon détaillée l’espace de stockage utilisé avec son compte.
- Télécharger, supprimer ou planifier l’avenir de vos données.
- Préférences générales pour le Web : menu de gestion des paramètres des services Google sur le Web.
- Réservations : Visualiser ses réservations passées et à venir (vols, hôtels et événements) effectuées via des services Google, comme l’Assistant ou Gmail.
Sécurité
Dans cette rubrique nous avons accès à tous les paramètres concernant la sécurité de notre compte Google. Voici les différents menus présents dans cette espace :
- Check-up Sécurité : Affiche ou non des problèmes de sécurité à résoudre sur notre compte.
- Connexion à Google : permet de définir son mot de passe, d’activer la double authentification (que je vous recommande fortement d’activer!).
- Méthodes pour vérifier son identité : Informations permettant de vérifier notre identité au moment de la connexion ou de nous contacter en cas d’activité suspecte sur notre compte.
- Événements récents relatifs à la sécurité : Alertes de sécurité et mesures de sécurité que nous avons prises au cours des 28 derniers jours.
- Appareils : Appareils connectés à notre compte ou qui ont été utilisés pour se connecter à celui-ci au cours des 28 derniers jours.
- Applications tierces ayant accès à notre compte : afficher les sites autorisés à accéder à certaines données de notre compte Google, y compris des informations potentiellement sensibles. Nous pouvons ici supprime l’accès de ceux que nous n’utilisons plus ou auxquels nous ne faisons plus confiance.
Contacts et partage
Depuis la « page contacts et partage » nous avons accès aux informations concernant les personnes avec qui nous communiquons et les informations que nous rendons accessibles sur les services Google.
Voici les différents menus présents dans cette espace :
- Contacts : organisation de nos contacts Google pour communiquer avec eux via des services comme Gmail.
- Famille sur Google : permet d’afficher et/ou de gérer un groupe familial.
- Partage de position : Vérifier si notre position est partagée avec d’autres utilisateurs sur Google.
- Informations visibles par les autres utilisateurs : afficher les informations visibles par tout le monde.
Paiements et abonnements
La page paiements et abonnements permet de vérifier tous les aspects liés à nos informations de paiement, nos transactions, nos paiements récurrents et nos réservations
Pour conclure…
Comme vous pouvez le constater si vous avez jeté un coup d’œil sur les différentes rubriques de votre compte Google, il est possible de personnaliser finement beaucoup de paramétrages.
Vous risquez même d’être étonné de découvrir certaines informations enregistrées sur vous actuellement… Et cela sans vous en doutiez. Voilà pourquoi il est pertinent de prendre le temps de faire le point sur les différents paramétrages de notre compte.
J’espère que cet article vous aurez permis d’en savoir plus sur votre compte Google et d’affiner la personnalisation de celui-ci. 😉
À bientôt !