La plupart d’entre nous ont au moins un compte de messagerie, mais de nos jours, un seul compte de messagerie est-il vraiment suffisant ? Étant donné que nos comptes de messagerie sont étroitement liés à nos identités en ligne, ce n’est pas idéal.
En fait, il est sûrement plus judicieux d’avoir plus d’un compte de messagerie. Qu’il s’agisse de séparer nos identités professionnelles et personnelles ou encore pour assurer notre sécurité et notre confidentialité en ligne, les avantages d’avoir plusieurs comptes de messagerie sont indéniables.
📩 Éviter de recevoir des spams dans sa boîte principale
Plus nous donnons notre adresse, plus nous risquons de recevoir des spams dans notre boîte de réception. Chaque fois que nous nous inscrivons à quelque chose en ligne, nous utilisons notre messagerie électronique.
Finalement, notre messagerie se remplit d’e-mails concernant les lancements de produits, les cadeaux, les mises à jour et les offres spéciales. Les spams sont ennuyeux, car ils encombrent notre boîte de réception et rendent la navigation difficile.
Pour éviter le stress lié à leur gestion, il est intéressant de créer un compte de messagerie spécifiquement pour rejoindre des sites Web, nous connecter à des applications et nous inscrire à des services.
De cette façon, les spams se retrouvent dans cette boîte de réception au lieu de notre boîte de réception principale, et nous n’avons pas besoin de nous soucier d’effacer les e-mails.
ℹ️ INFORMATION : Si vous ne souhaitez pas créer une boîte aux lettres distincte pour les courriers indésirables, vous pouvez utiliser une adresse e-mail jetable à la place. Il s’agit d’une boîte aux lettres temporaire qui expire généralement en quelques minutes ou heures, vous n’aurez donc pas à vous soucier de recevoir des e-mails embêtants.
📨 Réduire l’encombrement dans sa boîte principale
Les spams ne sont pas les seuls éléments qui peuvent encombrer notre boîte de réception. Lorsque nous utilisons un seul e-mail pour tout, il ne faut pas longtemps avant que notre boîte de réception soit remplie de milliers d’e-mails. Et une boîte de réception pleine est une boîte de réception en désordre.
Plusieurs comptes de messagerie nous permettent d’organiser nos e-mails, en gardant notre boîte de réception principale sans encombrement. Nous pouvons créer un compte de messagerie pour le travail, les jeux, les paiements et les abonnements, les inscriptions, etc.
En plus de libérer votre boîte aux lettres principale, des comptes de messagerie supplémentaires peuvent faciliter le suivi de nos e-mails, comme ceux affichant notre historique de facturation pour les applications et les abonnements, ceux concernant le travail et ceux concernant les offres spéciales.
🔒 Améliorer sa sécurité en ligne
Si nous n’avons qu’un seul compte de messagerie, nous risquons de tout perdre si quelque chose arrive à ce compte (par exemple s’il est compromis). Et si nous n’y prêtons pas attention, cet email peut finir sur le dark web. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir un ou deux e-mails de sauvegarde. Avoir plusieurs comptes de messagerie peut nous protéger des cybercriminels.
Nous pouvons de plus créer un compte de messagerie uniquement pour des sujets sensibles, comme le stockage dans le cloud et les comptes bancaires et autres comptes financiers. Pour sécuriser véritablement ses messageries, il est indispensable d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA).
De plus, il est important de s’assurer d’utiliser un mot de passe différent et sécurisé pour chaque compte de messagerie.
📪 Une messagerie dédiée à un (ou plusieurs) besoin spécifique
Si nous proposons un produit ou un service, il est normal de souhaiter que les gens puissent nous contacter pour toute demande de renseignements. Mais pas via notre e-mail personnel et encore moins même celui de notre entreprise.
Au lieu de cela, il est préférable d’avoir un e-mail uniquement pour que les personnes puissent nous contacter dans ce cas spécifique.
💼 Une messagerie pour gérer sa vie professionnelle
Notamment pour des questions de professionnalisme, il est utile d’avoir une adresse de messagerie strictement réservée aux affaires professionnelles (d’autant plus si votre entreprise actuelle ne vous en a pas fourni une).
De plus, il est important de s’assurer que cette adresse porte un nom à consonance professionnelle (nom+prénom) et surtout pas un pseudo.
👔 / 👕 Séparer sa vie personnelle et professionnelle
Utiliser notre compte de messagerie principal pour la correspondance professionnelle n’est jamais une bonne idée. Si nous souhaitons paraître comme professionnel, c’est quelque chose qu’il faut à tout prix éviter.
Pourquoi? Parce que votre identité professionnelle et notre identité personnelle ne doivent jamais se mélanger. Il y a un risque associé à cela. Si nos e-mails professionnels et personnels partagent une boîte de réception, nous pourrions un jour commettre une erreur et partager des informations sensibles ou inappropriées avec la mauvaise personne. Si cela se produit, cela peut avoir des répercussions juridiques et professionnelles potentiellement coûteuses, en plus d’être embarrassant.
Une autre raison de séparer notre travail et notre identité personnelle est que cela nous aide à fixer des limites. Nous pouvons éviter de voir les e-mails professionnels dans notre boîte de réception pendant nos temps d’arrêt et éviter d’être distrait par les e-mails personnels pendant que nous travaillons.
📄 ARTICLE EN LIEN : Comment développer des habitudes de messagerie saines et réduire son stress?
🥷 Préserver sa confidentialité en ligne
Nous accordons tous de l’importance à notre vie privée, tant en ligne qu’en tant que personne « physique ». D’une certaine manière, la confidentialité en ligne est plus vitale que la confidentialité physique, car il existe une multitude d’informations sensibles nous concernant en ligne.
Étant donné que nos comptes de messagerie sont liés à notre identité en ligne, nous devons essayer de préserver autant que possible notre confidentialité en ligne. Nous pouvons utiliser un compte de messagerie dédié ou une messagerie électronique distincte de notre identité personnelle pour préserver notre confidentialité en ligne.
Avoir un ou deux e-mails supplémentaires à des fins de confidentialité en ligne est une bonne idée. Nous pouvons ainsi séparer complètement ces comptes de notre messagerie personnelle et ne pas inclure nos informations personnelles pour rester anonyme et en sécurité en ligne.
En plus de configurer un compte de messagerie à des fins de confidentialité, nous pouvons également créer un alias de messagerie qui masque notre adresse e-mail principale afin que personne ne puisse dire qu’il s’agit de nous lorsque nous laissons des commentaires sur des sites Web et des forums.
Pour conclure…
Le monde en ligne est un endroit effrayant, où de nombreuses personnes sont chaque jour victimes d’attaques de phishing sophistiquées. Comment? Principalement via leurs comptes de messagerie.
Étant donné que les e-mails sont étroitement associés à nos informations personnelles, ils peuvent constituer un point de vulnérabilité pour beaucoup d’entre nous si nous n’y prêtons pas attention.
Voilà pourquoi il est utile de créer un, deux (ou plus!) comptes distincts à des fins spécifiques. De cette façon, nous réduisons considérablement ,os risques lorsque nous sommes en ligne.
Portez-vous bien, soyez prudent et à bientôt!
📄 ARTICLE EN LIEN : 7 conseils essentiels à connaître sur la sécurité de sa messagerie!