La grande majorité des sites internet disposent d’un arrière-plan blanc. Cependant, de grandes marques ont fait le choix surprenant d’utiliser la couleur noire comme base. Ce choix osé est le résultat d’une stratégie bien pensée alliant symbolique et confort visuel pour l’utilisateur.
La couleur noire : une richesse des symboles
De la sophistication à l’expression de la puissance
La couleur noire véhicule de nombreuses symboliques. Parmi elles, la sophistication, la sobriété et le luxe sont souvent citées. Utiliser un arrière-plan noir permet donc aux marques de véhiculer leurs valeurs via l’apparence visuelle de leur site web. Le célèbre constructeur automobile italien Ferrari a su utiliser son arrière-plan noir pour mettre en valeur ses véhicules, ses équipes de Formule 1 ou encore ses produits dérivés.
Le noir étant une couleur élégante et minimaliste, les yeux sont seulement attirés par les voitures de luxe de la marque. La bière Guinness, symbole international de l’Irlande, a également utilisé la psychologie des couleurs pour mettre en avant leur bière à la couleur et au goût atypique. Dans ses publicités et sur son site, le noir traduit la puissance et l’élégance de cette bière noire coiffée d’une mousse blanche.
La couleur noire créée une aura mystique
Couleur de la nuit et du fantastique, le noir est souvent utilisé pour décrire les êtres mystérieux. La marque Axe, lancée en France en 1983, a joué avec la couleur noire comme principal élément de sa stratégie marketing. Le noir traduit le côté sauvage, voire mystique de l’homme qui utilise leurs produits.
Dans la continuité de leur stratégie, Axe a choisi un arrière-plan noir pour leur site internet. Les couleurs de leur charte graphique sont principalement le noir, l’or et le blanc, mettant ainsi en avant l’élégance et le charisme des hommes sur les photos présentes sur le site. Le site officiel du jeu Call of Duty dispose également d’un arrière-plan noir, créant ainsi un univers obscur autour des jeux proposés. La thématique principale du jeu étant la guerre, le site traduit ainsi parfaitement l’atmosphère dramatique du jeu.
Une couleur utilisée pour optimiser l’expérience client
La couleur noire n’est pas seulement utilisée par les web designers pour transmettre les valeurs d’une marque, elle est également préférée pour le confort des visiteurs.
En effet, lorsque les utilisateurs passent plusieurs heures sur un site aux couleurs vives, leurs yeux ont tendance à fatiguer plus rapidement cela pouvant entacher l’expérience utilisateur. Le site de casino en ligne Betway a choisi de privilégier un arrière-plan noir pour offrir une meilleure expérience aux joueurs qui sont amenés à passer du temps sur le site.
En plus de véhiculer les symboliques de l’élégance et de la sophistication propres à l’univers du casino, le site offre à ses joueurs des conditions optimales de jeu. Les sites proposant du contenu audio et vidéo en streaming comme Netflix et Spotify ont également opté pour un arrière-plan sombre offrant ainsi un meilleur confort visuel à leurs utilisateurs.
Attention à bien utiliser votre arrière-plan sombre!
Des symboliques négatives qui peuvent entacher la perception de votre marque
La couleur noire à l’inverse du blanc peut être interprétée de deux façons. Dans un premier temps, elle est synonyme de sophistication et d’opulence comme nous l’avons vu précédemment.
Cependant, elle est aussi associée à beaucoup d’idées négatives. Le noir dans beaucoup de culture est perçu comme la couleur de la tristesse. Attention à donc peser le pour et le contre de cette couleur en fonction de vos objectifs. En effet, on n’évitera de choisir cette couleur si l’entreprise est spécialisée dans l’univers de la santé ou encore si le site est dédié au développement personnel par exemple.
Si un site est principalement constitué de texte comme les blogs, on préférera également un arrière-plan blanc. La psychologie des couleurs en marketing n’est pas une science exacte puisqu’elle se base sur les expériences personnelles et culturelles. Cependant lorsqu’elle est étudiée et utilisée parfaitement, il peut s’agir d’une arme ultime pour votre stratégie de marque.
Un visuel qui doit être travaillé
Au-delà de la symbolique que détient la couleur noire, il est important de discuter avec votre équipe marketing ainsi que vos web designers sur les ajustements engendrés par l’utilisation de la couleur noire.
En effet pour ne citer que quelques exemples, il est important que le contraste entre textes, images et arrière-plan soit suffisant pour l’utilisateur. Il est donc important de tester la typologie de vos textes, les icônes et autres images avant de lancer votre site. Faire le choix de la couleur noire doit donc être pensé et évalué avec vos différentes équipes web et marketing.
L’arrière-plan noir pour un site internet véhicule de nombreux messages et offre également une meilleure expérience utilisateur dans certains cas. Si vous décidez de choisir cette couleur, ne faites pas l’impasse sur les recherches et les tests en amont pour être certain que le contenu de votre site soit lisible et agréable à l’œil.