Pratiquer l’écoute active est une compétence qui peut avoir une profonde influence sur presque toutes les phases de notre vie. Bien qu’il soit courant de ne pas penser immédiatement à l’écoute comme un élément clé de la communication, c’est vraiment le cas.

La moitié de toute communication est porté à l’écoute. Pour être un bon communiquant, nous devons également apprendre à écouter vraiment.

Voyons ainsi dans cet article étape par étape comment pratiquer l’écoute active.

👂Qu’est-ce que l’écoute active ?

Commençons par une définition de l’écoute active. L’écoute active signifie que nous écoutons activement la personne qui parle. Cela signifie vraiment prêter attention à la personne pendant qu’elle nous parle.

Ceci est différent de l’audition passive qui se fait dans de nombreuses conversations. L’écoute active implique l’utilisation de plusieurs de nos sens pour écouter la personne.

Cela signifie également donner à la personne toute notre attention. Nous devons montrer à l’autre personne que nous l’écoutons vraiment, notre langage corporel le transmettra alors naturellement à la personne qui nous parle.

Lorsque nous écoutons vraiment avec nos oreilles, notre cerveau traite en profondeur et le reste de notre corps montre que nous sommes pleinement présents dans le moment et engagés dans ce qui est dit. C’est un bon moyen de visualiser l’écoute active.

💡L’importance de l’écoute active

Avant de nous plonger dans les rouages ​​de la pratique de l’écoute active, voyons d’abord pourquoi l’écoute active est importante.

Si vous êtes d’accord avec l’idée qu’être un bon communicateur aura de grands avantages dans toutes vos relations, alors vous conviendrez très probablement que l’écoute est une partie importante de la communication.

Alors, voici quelques raisons pour lesquelles il est utile de pratiquer l’écoute active :

Construire une confiance mutuelle

Quand quelqu’un voit que nous écoutons activement, il pense immédiatement que nous nous soucions de ce qu’il dit. Il est bien connu que la plupart d’entre nous tirent une grande satisfaction d’être compris.

C’est une de ces choses qui nous fait du bien. Lorsque nous montrons à quelqu’un que nous sommes très intéressés par ce qu’il dit, il ne peut s’empêcher d’avoir l’impression que nous cherchons à le comprendre.

Cela améliore grandement le fait qu’ils se sentent en confiance avec nous.

Réduis les erreurs et les mauvaises interprétations

Pratiquer l’écoute active nous permet forcément de mieux saisir les détails et les nuances qui pourraient nous échapper autrement.

Si nous n’attendons pas que quelqu’un ait fini de parler pour pouvoir ouvrir la bouche, c’est que nous ne lui accordons pas notre pleine attention. Et c’est un moyen sûr de passer à côté de certains points importants.

Cependant, lorsque nous écoutons activement quelqu’un, nous remarquons de nombreux détails et subtilités que nous pourrions rater dans le cas contraire.

Améliore la confiance en soi

Les personnes qui sont douées pour l’écoute active ont tendance à avoir une meilleure estime de soi et une meilleure image de soi. C’est parce qu’ils sont habiles à travailler pour établir et construire des relations solides et positives.

Les personnes qui le font régulièrement ont tendance à avoir confiance en leurs capacités.

Améliore la productivité

Imaginez qu’on vous confie un projet. Imaginez maintenant que la personne qui vous a assigné le projet articule clairement l’ensemble du projet du début à la fin. Imaginez ensuite que cette personne écoute activement vos réponses et clarifie toutes les questions que vous pourriez avoir. À la sortie de cette réunion, vous avez une image parfaitement claire de ce que vous devez livrer et de la manière dont vous allez le faire. N’est-ce pas une sensation agréable ?

Avoir quelqu’un qui nous écoute activement et qui communique clairement fera toute la différence dans notre productivité dans la réalisation de ce projet. Nous avons alors une feuille de route claire pour nous rendre à notre destination avec succès.

Améliore la compréhension

N’oubliez pas que l’une des plus grandes satisfactions que nous ayons tous est de nous sentir compris. C’est très important ici. L’une des principales raisons pour lesquelles les disputes ont tendance à s’intensifier est due à un manque de compréhension.

Lorsque nous sentons que quelqu’un nous écoute vraiment, nous nous sentons beaucoup plus compris. Et lorsque nous nous sentons compris, nous faisons davantage confiance à l’autre et avons moins tendance à nous disputer. Il devient alors beaucoup plus simple d’arriver à une bonne solution pour tout le monde.

Voyons maintenant comment pratiquer l’écoute active.

❔Comment pratiquer l’écoute active

Voici ci-dessous les étapes pour devenir un auditeur actif. Si nous arrivons à mettre en pratique la plupart de ces tâches dans des conversations importantes, nous pouvons être presque certains d’être sur la bonne voie pour devenir un auditeur actif !

1. Maintenir un contact visuel

Nous n’avons évidemment ici pas besoin d’être hyper focalisé sur les yeux de notre interlocuteur. Cependant, nous devons maintenir un contact visuel régulier avec celui-ci.

C’est vraiment plus important pour nous que pour eux. Lorsque nous maintenons un contact visuel régulier, nous sommes obligés de prêter attention à cette personne.

Il est alors plus difficile de se laisser distraire. Cela indique également à l’autre personne que nous nous soucions suffisamment de ce qui se dit pour que nous la regardions pendant qu’elle parle.

2. Ne pas être trop agité

Écouter, se réarranger et se mettre à l’aise de temps en temps, c’est bien. Ce qui ne va pas, c’est de jouer constamment avec un stylo, de décrocher son téléphone ou encore de regarder partout.

Être agité donne l’impression que nous ne sommes pas intéressés par ce que l’autre personne dit.

3. Ne pas interrompre

Maintenant, ce n’est pas une règle absolue. Si nous avons besoin d’éclaircissements sur un certain point, nous pouvons le demander poliment.

Ce qu’il faut cependant éviter de faire, c’est d’interrompre quelqu’un toutes les deux phrases pour faire valoir notre point de vue. Ou pour ajouter notre propre vision des choses dans la conversation. Ce que nous sommes censés faire à ce moment, c’est écouter, pas parler.

4. Regarder les signes « non verbaux »

Une grande partie de la communication se fait de manière non verbale. Cela signifie que nous pouvons capter une grande partie de ce qu’une personne nous communique par le biais de son langage corporel et non par les mots réels qui sortent de sa bouche.

Nous devons ainsi observer les indices non verbaux que l’autre personne dégage en parlant. S’ils sont mal à l’aise, ils pourraient s’agiter. S’ils sont nerveux, ils ne nous regarderont peut-être pas dans les yeux.

Ces types d’indices non verbaux peuvent nous aider à comprendre comment l’autre personne se sent.

5. Reformuler et clarifier

Parfois, quand quelqu’un nous parle, le message transmis n’est pas aussi clair que nous le souhaiterions. Si nécessaire, nous pouvons reformuler ce que l’autre personne a dit afin d’apporter une clarification.

Nous pouvons notamment dire des choses comme « Pour m’assurer que je comprends ce que tu dis, c’est… est-ce exact ? ».

Cela donne à l’autre personne l’occasion de s’assurer qu’elle vous dit tout ce dont elle a besoin. Cela montre également que nous nous soucions de poser suffisamment de questions pour nous assurer que nous avons compris son message.

6. Utiliser des encouragements

Quand quelqu’un a du mal à tout comprendre, il n’y a pas de mal à lui fournir quelques encouragements légers ici et là pour l’amener à continuer à parler ou à partager plus de détails.

Nous ne devons évidemment pas lui rajouter de la pression, mais nous pouvons cependant dire quelque chose de court comme « et ensuite » ou « que s’est-il passé ensuite ». Il n’y a pas de mal à intégrer de petits encouragements ici et là au besoin.

8. Parler le moins possible

Nous devons constamment nous rappeler que pour être un auditeur actif, nous devons écouter. Nous cherchons ici à vraiment écouter et comprendre l’autre personne.

Notre rôle n’est pas de parler beaucoup. Pour cela, il est primordial de s’assurer que nous sommes concentrés sur ce que l’autre personne nous dit. Être un auditeur actif signifie écouter avec un minimum de conversation.

9. Valider la compréhension

Pour en revenir à la façon dont nous cherchons tous à être compris, c’est une bonne idée de valider notre compréhension avec notre interlocuteur(trice).

Dire des choses comme « je comprends à quel point … » ou encore « j’aurais probablement réagi de la même manière » donne à l’autre personne l’impression que nous sommes de son côté.

Cela aidera encore une fois à établir de la confiance dans la conversation et dans la relation. Valider le message de la personne avec qui nous parlons est également une étape importante à passer.

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Pour conclure…

Voilà pour ce petit guide pour réussir à pratiquer l’écoute active. De solides compétences en communication nous aideront dans toutes les relations de notre vie. Que cela soit dans notre travail ou dans nos relations personnelles.

Si nous arrivons à développer des compétences d’écoute active, nous donnerons un énorme coup de pouce à nos compétences en communication. Cela peut avoir un impact important sur la réussite que nous pouvons avoir au travail et dans notre vie personnelle avec nos proches.

Portez-vous bien et à bientôt ! 😉

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