Google Tasks est une application de gestion de tâches très simple à utiliser disponible sur iOS et Android. Le principal intérêt de cette solution est qu’elle est disponible en tant que module complémentaire sur Gmail et Google Agenda.

Gérer simplement ses tâches avec Tasks

Cette petite application de gestion de tâches minimaliste est utilisable sur mobile ainsi que sur Gmail et Google Agenda. Vous pouvez alors simplement ajouter des tâches depuis Gmail et les visualiser par la suite sur votre Smartphone.

Tasks nous permet ainsi de :

  • Capturer très simplement des tâches à réaliser,
  • Ajouter des détails et des sous-tâches à une tâche,
  • Voir les tâches à réaliser provenant de nos mails,
  • Recevoir une notification à la date choisie pour réaliser une tâche.
google-tasks-capture
Tasks est disponible sur Smartphone et les applications Gmail et Agenda.

Fonctionnement de l’application

Accès à Tasks

Pour accéder à l’application depuis Gmail, il vous suffit de cliquer sur le bouton de l’application depuis le volet des modules complémentaires de la nouvelle version de Gmail.

Tasks-gmail
Accès à Google Tasks depuis Gmail .

Depuis votre mobile, installez simplement l’application sur votre Smartphone (Liens d’installation iOS et Android). Google Tasks se synchronisera alors automatiquement si vous avez un compte Google déjà configuré.

Création d’une tâche

Pour créer des tâches avec cette application simple et ergonomique, il suffit de cliquer sur le bouton « + » et de spécifier alors le nom de la tâche.

tasks-create
Création d’une tâche – Tasks

Editer/modifier une tâche

Suite à la création d’une tâche, vous pouvez la détailler en cliquant simplement sur la tâche depuis un mobile ou sur le bouton « modifier » sur Gmail (crayon à droite de la tâche).

tasks-edit
Modifier les détails d’une tâche – Tasks

Une fois dans les détails de la tâche, vous pouvez (si vous le souhaitez) ajouter/modifier les informations suivantes :

  • Nom de la tâche,
  • Description/détail de la tâche,
  • Choisir la liste dans laquelle doit se trouver la tâche,
  • Définir une date de réalisation,
  • Ajouter des tâches secondaires (sous-tâches).

Ajouter des listes de tâche

Si vous souhaitez créer une nouvelle liste de tâche, il vous suffit sur Gmail de cliquer sur le nom de la liste en haut de Tasks et de cliquer sur le bouton « Créer une liste ».

tasks-list
Création d’une nouvelle liste de tâche – Tasks

Depuis l’application mobile, vous devez cliquer sur les trois petits tirets en bas à gauche et cliquez « Créer une liste ».

Il vous suffit alors de renseigner le nom de cette nouvelle liste.

Avis / Conclusion

Comme vous pouvez le constater, malgré son minimalisme l’application offre des fonctionnalités pertinentes. Cependant, celle-ci peut encore être améliorée. Notamment en donnant la possibilité de définir une heure pour réaliser une tâche, planifier des rappels ou encore définir des tâches récurrentes.

Il faut avouer que cette application est très simple (probablement trop pour certaines personnes) et manque encore de quelques fonctionnalités complémentaires. Malgré tout elle fait parfaitement l’affaire comme solution de gestion de tâches « d’appoint ». Personnellement je l’utilise actuellement en complément d’Asana et d’Evernote.

Vous utilisez cette solution ou un autre outil de gestion de tâche ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt ! 🙂

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

    2 replies to "Présentation et utilisation de Google Tasks"

    • Nguyen Hoang

      Bonjour,

      Je travaille dans une société audiovisuelle constituée de différents services administratives et techniques.

      L’application est très intéressante et intuitives.

      A l’avenir, est-ce qu’il sera possible de partager les listes des tâches avec d’autres utilisateurs ?

      Cette fonctionnalité serait bien pratique.

      Merci d’avance pour votre retour.

      • Régis

        Bonjour,

        En effet, cette fonctionnalité serait très intéressante pour améliorer la gestion de tâches dans une équipe. Hélas je n’ai pas d’information sur l’amélioration de Tasks dans ce sens pour le moment.

        Malgré tout, vous pouvez partager des listes de tâches avec Google par l’intermédiaire de l’application Google Keep. .

        Cependant, si vous êtes en réflexion d’une solution de gestion de tâches / projets pour vos équipes, je vous recommanderai de vous orienter vers une solution comme Asana par exemple. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions sur le sujet.

        Bonne continuation.

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