N’étant pas un adepte d’Apple avant la lecture de ce livre (surtout pas méconnaissance du sujet je dois l’avouer), j’ai  souhaité en savoir plus sur le célèbre PDG de la marque à la pomme après avoir vu le film Jobs.

Et je vous avoue que bien m’en à pris, car la lecture de cette biographie m’a donné un nouveau point de vue sur Steve Jobs, sa vision des choses et le monde de l’informatique dans sa globalité.

Steve Jobs : Un homme complexe

Cette biographie permet de mieux décrypter l’un des plus grand personnage de notre époque. Qui il était, sa vision de l’informatique et l’héritage qu’il voulait transmettre à travers ses sociétés (Apple, Pixar).

On découvre un homme au caractère fort, avec de nombreuses sautes d’humeur et qui entretenait des rapports souvent difficiles avec les autres. Il n’y a pas vraiment de demi mesures avec Jobs. Comme le montre à de nombreuses reprises le livre soit vous faites partie de la catégorie des génies ou des médiocres… Quitte à changer de cases selon son état de forme.

Ce trait de caractère tient notamment au fait qu’il souhaite plus que tout réaliser de grandes choses par l’intermédiaire de ses produits, et ainsi construire une entreprise pérenne.

Un grand visionnaire

L’un des atouts de Steve Jobs est sa capacité à découvrir toutes les possibilités d’un produit et de faire tout ce qu’il faut pour l’améliorer et le rendre « indispensable ».

Outre la qualité des produits Apple qui n’est plus a démontré, Steve Jobs a réussi à rendre le monde de l’informatique attrayant voir même « sexy » à une époque où le PC était principalement un produit « pratique ». Lui à voulu créer des objets certes pratique mais au delà de ça, des produits beau, simple d’utilisation et agréable à utiliser pour le commun des mortels.

Conclusion

En bref, impossible de décrire Steve Jobs en quelque lignes tellement le personnage est complexe et « haut en couleur ». Je vous conseille d’autant plus le livre si vous faites professionnellement partie du monde de l’informatique, du marketing et du design. On apprend des choses très instructive sur ces différents secteurs de métiers.

Ce livre superbement rédigé par Walter Isaacson nous permet d’avoir une vision plus claire d’un homme qui a cherché à marquer son époque.

L’extrait

Certains disent : « Donnez au client ce qu’il souhaite. »

Ce n’est pas mon approche. Notre rôle est de devancer leurs désirs. Je crois que Henry Ford a dit un jour : Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils désiraient, ils m’auraient répondu : « Un cheval plus rapide ! » Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent tant qu’il ne l’ont pas sous les yeux.

Voila pourquoi je ne m’appuie jamais sur les études de marché. Notre tâche est de lire ce qui n’est pas encore écrit sur la page.

jobs

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.