Avec Google Drive il est possible de gérer simplement nos différents documents par l’intermédiaire de lien Web (URL).
Pour gagner du temps, il est possible d’interagir avec le suffixe de l’URL de ces documents Google (Docs, Sheets, Slides, forms, …) pour réaliser certaines actions intéressantes, comme par exemple créer une copie rapide d’un document ou encore partager simplement un document en visualisation.
Voyons ainsi dans cet article des suffixes pratiques intéressants à connaître pour améliorer encore sa maître du Drive.
Composition d’un lien de document Google
Avant de commencer, voyons rapidement la composition du lien d’un document Google avec en exemple l’URL d’un Google Docs.
Description de l’URL :
- Bleu : URL d’accès au service de l’application Google Docs (…docs.google.com/docs….)
- Vert : Code d’identification du fichier (/1atzA3b042…).
- Rouge : Suffixe qu’il est possible de personnaliser (dans l’exemple « edit » qui signifie que le document et en droit de modification).
Gagner du temps avec l’utilisation des suffixes des documents Google
Il est possible avec les documents Google d’agir directement sur les liens (URL) des documents pour interagir de différentes façons avec ceux-ci. Il est par exemple possible de :
- Diffuser un document uniquement en consultation.
- Afficher uniquement le contenu du document (ne pas afficher la barre d’outils).
- Créer rapidement la copie d’un document.
- Afficher un document en aperçu et créer une copie de ce document.
- Exporter des documents au format PDF.
Voyons ci-dessous ces différentes fonctionnalités de personnalisation possibles avec les documents Google.
1. Créer un lien de copie d’un document
Avec ce premier suffixe, vous pouvez simplement rendre accessible un document Google à la copie. Pour cela il faut remplacer le suffixe actuel par « copy » comme l’exemple ci-dessous :
Cela est notamment très pertinent pour créer rapidement une copie d’un document que nous avons déjà. Il est également possible de diffuser le lien à une autre personne qui pourra créer une copie de notre document.
Ce suffixe fonctionne avec : Docs, Slides, Sheets, Forms, Drawings.
2. Partager un document en mode « visualisation »
Pour diffuser un document uniquement en mode lecture tout en cachant la barre d’outils de l’application en question, il faut remplacer le suffixe actuel par « preview » comme dans l’exemple ci-dessous :
L’utilisation de ce suffixe est notamment intéressante pour afficher des lettres d’informations, des flyers ou encore des procédures par exemple.
Ce suffixe fonctionne avec : Docs, Slides, Sheets.
3. Partager un document Google en mode « modèle »
Ce troisième suffixe permet à la fois d’afficher le contenu d’un document et de créer une copie de celui-ci. C’est en quelque sorte la synthèse des deux suffixes précédents.
Pour cela il faut remplacer le suffixe actuel par « template/preview » comme dans l’exemple ci-dessous :
Ce suffixe est ainsi extrêmement pratique pour proposer simplement des documents modèles en copie à d’autres personnes.
Ce suffixe fonctionne avec : Docs, Slides, Sheets.
4. Partager un document Google au format PDF
Avec ce suffixe il est possible de forcer l’exportation d’un fichier au format PDF. Il faut remplacer le suffixe actuel par « export?format=pdf » comme dans l’exemple ci-dessous :
Suffixe à utiliser si vous avez besoin de faire des exports rapides de document Google au format PDF.
Ce suffixe fonctionne avec : Docs, Slides, Sheets.
Pour conclure…
Voilà pour ces quelques suffixes à connaître pour agir rapidement sur des documents Google. Ceux-ci sont vraiment intéressants à connaître lorsque nous manipulons beaucoup de documents Google.
Vous trouvez ces suffixes utiles ou vous les utilisez déjà ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-dessous. 🙂
Portez-vous bien et à bientôt !
1 Response to "Comment et pourquoi éditer les URLs des documents Google ? (suffixes pratiques)"
Bonjour
Quel est le suffixe à utiliser pour forcer le téléchargement d’un document Microsoft stocké sur le drive sans passer par la preview?